road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de BOULANGE Louis-Jean-Baptiste (1812-1878)

A ne pas confondre avec Louis Boulanger (Vercelli (Piémont, 1806 – Dijon, 1867), peintre proche de Victor Hugo et également grand admirateur de Delacroix.

André Joubin nous apprend que Louis Boulangé (Varzy (Marne), 1812 – idem, 1878) aurait travaillé pour des décorateurs de théâtre et qu’il aurait été présenté à Delacroix par Cicéri (Joubin Corr. gén, t. III, p. 104). Son nom figure dès le 15 octobre 1840 parmi les élèves de Delacroix dans les registres du Louvre (Paul Duro, « Les élèves de Delacroix au musée du Louvre, in Archives de l’art français, 1984, p. 259-265). Toujours est-il que Boulangé épaula Delacroix non seulement pour ses grands décors, -il l’aida pour le Salon de la Paix et la chapelle des Saints-Anges-, mais aussi pour le fonds de certains de ses tableaux, comme La Justice de Trajan ou L’Entrée des Croisés à Constantinople. Delacroix l’estimait suffisamment pour le recommander à plusieurs reprises, notamment auprès de sa cousine, Mme de Forget, pour le décor de sa chambre, 19 rue de La Rochefoucauld.

Surtout spécialisé dans l’art du paysage, Louis Boulangé exposa régulièrement au Salon à partir de 1845, obtenant une médaille de 3e classe en 1859 et devint très proche de l’école de Barbizon.

 

Les correspondances associées

Aucun résultat ne correspond à votre recherche