road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de PAILLET Charles (1780-1848)

Commissaire expert des musées royaux.

Fils d’un marchand de tableau de la fin du XVIIIe siècle, Alexandre-Joseph Paillet, Charles commence sa carrière auprès de son père, avant d’entrer en relation avec le marchand Lebrun, dont il organise la vente après décès. Sous Charles X, il se voit confier la gérance de la galerie Lebrun, reprise par le marchand Quillet. Paillet y organise en 1827 une exposition des tableaux non admis au Salon, exposition abondamment commentée et souvent dépréciée par la critique. Dans les années qui suivent l’organisation de l’exposition, le gérant obtient cependant le titre de commissaire expert honoraire des musées. En 1829, il organise une seconde exposition d’artistes vivants et morts, en faisant appel à des collectionneurs particuliers. Y figurent des œuvres de David, Girodet, Drouais, Prud’hon, Géricault, Greuze, Valenciennes et Demarne. L’entreprise connaît un faible succès, incitant Paillet à solliciter auprès de l’administration des Beaux-Arts le prêt de deux œuvres célèbres, susceptibles de médiatiser l’évènement, Les Pestiférés de Jaffa et La Bataille d’Eylau de Gros, non exposées au musée pour des raisons politiques évidentes. A cette demande, l’administration oppose un refus.

En 1831, Paillet est chargé de vendre deux tableaux de Delacroix : La bataille de Poitiers (Paris, musée du Louvre) et Quentin Durward et le balafré (Caen, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée du Louvre).

Les correspondances associées

  • Lettre à Charles Paillet, 11 novembre 1831

    11 Novembre 18[31] | Eugène DELACROIX | Charles PAILLET | ED-MD-1831-NOV-11-A

    MonsieurMonsieur PailletCommissaire expert des musées royauxrue Grange Batelière n° 24   Je m’empresse, Monsieur, de vous envoyer l’explication des deux tableaux que vous êtes chargé de vendre : 1°. Le roi Jean à la bataille de Poitiers1. Sur le p ...

    Voir la lettre +