road_vous_etes_ici
Accueil > Outils pédagogiques > Glossaire

Glossaire

Dessiccation

Processus de séchage de la couche picturale nécessaire à sa stabilisation avant l’application d’un vernis.

Détrempe

« Technique mettant en jeu une colle comme liant aqueux ».

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 992.

Dévernissage

« Suppression totale du vernis. Réalisée le plus souvent avec des solvants, qui peuvent être choisis différents tout au long du travail, car un vernis épais est en fait souvent constitué de plusieurs vernis différents, solubles dans des solvants différents.

Lorsqu’un vernis recouvre des repeints ou les « emprisonne », il est souvent nécessaire de l’ôter complètement pour dégager ceux-ci. »

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 1053.

Dieppe

Ville française située dans l’actuelle Seine-Maritime, en Haute-Normandie, à l’embouchure de l’Arques, fleuve côtier qui se jete dans la Manche.

Cet ancien port de pêche se transforme en un lieu de villégiature privilégié de la haute bourgeoisie française, et devient réputé lorsque Caroline de Bourbon (1798-1870), duchesse de Berry, y inaugure les premiers bains de mer. A partir de 1848, l’inauguration d’une liaison ferroviaire entre Dieppe et la capitale assure un afflux touristique régulier, dont la renommée augmente encore lors du passage du couple impérial français, à l’occasion de son voyage de noces. C’est notamment l’impératrice Eugénie qui s’attachera plus tard à dessiner l’esplanade de verdure qui borde la promenade le long de la mer.

Eugène Delacroix séjourne de façon épisodique à Dieppe, notamment pour se reposer à l’issue du chantier d’une grande commande. Il y séjourne pour la première fois en 1851, après l’achèvement de la galerie d’Apollon, puis en 1852 et en 1854 après la réalisation du Salon de la Paix à l’hôtel de ville de Paris, avant de revenir en 1855 et 1860.

Ces différents séjours sont pour lui l’occasion d’étudier plus amplement les effets atmosphériques et de noter dans ses carnets de croquis des études de paysages marins. La ville est aussi le point de départ de plusieurs excursions sur les côtes normandes.