road_vous_etes_ici
Accueil > Outils pédagogiques > Index nominum

Index nominum

Biographie de DELACROIX Eugène (1798-1863)

Jeunesse et formation (1798-1821)

1798. 26 avril (7 floréal an VI)
Naissance d’Eugène Delacroix à Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne), fils de Charles Delacroix (1741-1805), alors ministre plénipotentiaire aux Pays-Bas et de Victoire Œben (1758-1814), fille du célèbre ébéniste de Louis XV. Il a une sœur, Henriette, et deux frères : Charles et Henri.

Entre 1800 et 1806
La famille de Delacroix s’installe à Marseille, puis à Bordeaux où Charles exerce les fonctions de préfet ; à la mort de ce dernier (1805), elle revient à Paris. Delacroix fréquente alors le lycée impérial (actuel lycée Louis-le-Grand).

1813
Delacroix passe l’été à Valmont, près de Fécamp, chez son cousin Bataille. Jusqu’en 1817, il y retournera chaque année.

1814
La mort de sa mère, le 3 septembre, laisse le jeune homme dans une situation très précaire.

1815
Delacroix entre en octobre dans l’atelier de Pierre Guérin (1775-1843). L’année suivante, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts.

1819
Il reçoit sa première commande, La Vierge des Moissons, pour l’église d’Orcemont (près de Rambouillet).

1820
Géricault (1791-1824), élève comme lui de Guérin, lui propose de réaliser à sa place un tableau destiné à la cathédrale de Nantes : Le Triomphe de la Religion dit aussi La Vierge du Sacré-Cœur (Ajaccio, cathédrale).


Les années romantiques (1822-1831)

1822
Delacroix expose pour la première fois au Salon. Dante et Virgile aux enfers (Paris, musée du Louvre) est accueilli très diversement par les critiques ; l’Etat s’en porte néanmoins acquéreur.
En septembre, Delacroix commence à rédiger son Journal. Il le continuera jusqu’en 1824, puis le reprendra en 1847.

1824
La ville de Paris commande à Delacroix une peinture pour l’église Saint-Paul-Saint-Louis : Le Christ au jardin des Oliviers. Il présente au Salon quatre peintures dont Scènes des massacres de Scio (Paris, musée du Louvre) inspiré de la guerre d’indépendance grecque, œuvre diversement appréciée.

1825
Delacroix fait un séjour en Angleterre (19 mai-fin août), où il découvre les peintres (Etty, Lawrence, Reynolds...) et le théâtre anglais.

1826
En mai, une exposition organisée au profit des Grecs s’ouvre à la galerie Lebrun. Delacroix y expose plusieurs tableaux dont La Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi (Bordeaux, musée des Beaux-Arts).

1827-1828
Au Salon, dont l’ouverture est tardive cette année là, Delacroix ne présente pas moins de treize peintures auxquelles il ajoute au début de l’année 1828, La mort de Sardanapale (Paris, musée du Louvre). L’œuvre fait scandale, mais est toutefois achetée par l’Etat.
Il publie une suite de dix-sept lithographies illustrant le Faust de Goethe.
La ville de Nancy lui commande La mort de Charles le Téméraire (dite aussi La bataille de Nancy ; Nancy, musée des Beaux-Arts).

1831
Le 4 mars, Delacroix est nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Il expose au Salon onze œuvres. Parmi celles-ci, La Liberté guidant le peuple (Paris, musée du Louvre) que le roi Louis-Philippe fait acheter pour le musée Royal.
Le 5 décembre, Delacroix est invité à se joindre à la mission extraordinaire conduite par le comte de Mornay au Maroc.

 

Le voyage en Afrique du Nord (1832)

1er janvier
La mission diplomatique française envoyée auprès de l’empereur du Maroc, Muley-Abd-err-Rahman et dirigée par le comte Charles de Mornay, quitte Paris pour se rendre à Toulon, lieu d’embarquement.

25 janvier
Delacroix arrive à Tanger. Le lendemain, il commence à noter et à dessiner ses impressions sur le premier des célèbres carnets de croquis, dits carnets du Maroc. Le soir, il complète ses dessins à l’aquarelle.

21 février
Delacroix, qui depuis un mois rend visite à la famille Benchimol, assiste par leur intermédiaire à une noce juive.

15 mars
La délégation arrive à Meknès, dans l’attente de l’audience impériale. Celle-ci est accordée le 22 mars.

13 avril
La délégation revient à Tanger.

16 mai-21 mai
Charles de Mornay, Antoine Desgranges et Delacroix débarquent à Cadix, puis le peintre se rend seul à Séville où il demeure huit jours.

31 mai
Ils reviennent à Tanger.

10 juin
La mission quitte définitivement le Maroc, en passant par Oran puis Alger où elle reste quatre jours. C’est dans cette ville que Delacroix a l’occasion de voir un harem.

5 juillet
La délégation arrive à Toulon.
De son séjour en Afrique du Nord, Delacroix a rapporté une multitude de dessins, aquarelles, esquisses et notes, ainsi que sept albums. Quatre d’entre eux sont parvenus intacts jusqu’à nous. Trois sont conservés au Paris, musée du Louvre et un au musée Condé à Chantilly.
Ce voyage a modifié profondément sa façon de peindre, notamment sa perception de la lumière.

 

Les années de synthèse (1833-1848)

1833
Au Salon, Delacroix expose quatre peintures et plusieurs aquarelles et dessins. Le 31 août, Delacroix reçoit sa première commande décorative : celle du salon du roi au palais Bourbon, achevé en 1837.

1834
Cinq peintures de Delacroix figurent au Salon, dont trois sont inspirées de son voyage en Afrique du Nord, comme Les femmes d’Alger dans leur appartement (Paris, musée du Louvre). Le 5 juillet, Louis-Philippe commande au maître pour les galeries historiques du château de Versailles, La bataille de Taillebourg. Buloz charge Delacroix de faire le portrait de George Sand. De cette rencontre, naît une amitié jamais démentie. Par George Sand, Delacroix connaîtra Chopin dont il deviendra aussi l’ami.

1835
Delacroix expose au Salon cinq peintures. Il réalise également Le combat du Giaour et du Pacha (Paris, musée du Petit Palais). Jenny Le Guillou entre à son service.

1836
Au Salon, une seule toile de Delacroix est accrochée, un Saint-Sébastien qui fut acquis par l’Etat pour l’église de Nantua (Ain).

1837
La bataille de Taillebourg est achevée ; c’est le seul tableau de Delacroix présenté au Salon.

1838
Cinq peintures de Delacroix figurent au Salon, dont la première version de Médée furieuse (Lille, musée des Beaux-Arts) qui remporte un franc succès. Il commence le Portrait de Chopin et de George Sand (laissé inachevé puis coupé en deux, le Portrait de Chopin est conservée au musée du Louvre tandis que celui de George Sand se trouve à l’Ordrupgaardmuseum de Copenhague). En août, il est chargé de décorer la bibliothèque du palais Bourbon.

1839
Sur cinq œuvres soumises au jury, deux seulement sont acceptées au Salon : Cléopatre (Etats-Unis, Ackland Art Centre, Chapel Hill) et Hamlet (Paris, musée du Louvre). En septembre, Delacroix fait un bref séjour en Belgique et en Hollande en compagnie d’Elizabeth Boulanger "pour voir les Rubens".

1840
Au Salon, Delacroix expose La justice de Trajan (Rouen, musée des Beaux-Arts), œuvre qui ne fait, à nouveau, pas l’unanimité. Ayant reçu la commande, en juin, d’une peinture pour l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement, à Paris, Delacroix choisit de réaliser une Pietà. Le 3 septembre, il est chargé de la décoration de la bibliothèque du palais du Luxembourg.

1841
Trois tableaux de Delacroix figurent au Salon : L’entrée des Croisés à Constantinople, Un naufrage et La noce juive (Paris, musée du Louvre).

1842
En début d’année, Delacroix subit sa première crise aiguë de laryngite. Il travaille conjointement à la bibliothèque du palais Bourbon et à celle du palais du Luxembourg. Il n’envoie rien au Salon. Premier séjour chez George Sand à Nohant. Il y peint l’Education de la Vierge (Paris, musée national Eugène Delacroix).

1843
Delacroix achève une suite de treize lithographies sur le thème d’Hamlet de Shakespeare, ainsi qu’une suite de sept lithographies inspirées du Goetz von Berlichingen de Goethe.

1844
En juin, Delacroix loue une petite maison à Champrosay (Draveil), près de la forêt de Sénart, où il faisait déjà de fréquents séjours auprès de ses amis Villot.

1845
Delacroix est représenté au Salon par cinq toiles dont Muley-Abd-err-Rahmann, sultan de Maroc, sortant de son palais de Meknès, entouré de sa garde et de ses principaux officiers (Toulouse, musée des Augustins). Début des relations entre Baudelaire et Delacroix.
Il séjourne un mois, entre juillet et août, aux Eaux-Bonnes, station thermale dans les Pyrénées.

1846
En mars, Delacroix expose au Salon trois peintures et une aquarelle. Le 5 juillet, il est promu officier de la Légion d’honneur.

1847
Delacroix reprend la rédaction de son Journal qu’il continuera jusqu’à sa mort. Le ton devient moins personnel, il y consigne davantage des réflexions sur les arts et sur ses lectures. Il expose au Salon six peintures et achève la décoration de la bibliothèque du palais du Luxembourg.

1848
Delacroix envoie six peintures au Salon.

 

La consécration (1849-1863)

1849
Cinq tableaux de Delacroix figurent au Salon.
Au début du printemps, il est chargé de décorer une chapelle de l’église de Saint-Sulpice à Paris.

1850
Delacroix est chargé d’achever le décor de la galerie d’Apollon du palais du Louvre.
En été, il suit une cure à Bad Ems et fait quelques détours dans les Flandres pour reprendre l’étude de Rubens. Il visite Bruxelles, Anvers et aussi Cologne et Malines.
Le Salon, tardif cette année, expose cinq peintures de Delacroix.

1851
Delacroix est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il occupera dix ans.
Il passe la fin de l’été à Dieppe. Il est chargé de décorer le salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris.

1852
Il poursuit ses chantiers décoratifs de Saint-Sulpice et de l’Hôtel de Ville.
Il passe juillet et août à Champrosay et septembre à Dieppe.

1853
Delacroix est représenté au Salon par trois tableaux. Il séjourne plusieurs fois dans l’année à Champrosay.

1854
Il achève la décoration du salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris. Il demeure à Dieppe plus d’un mois entre août et septembre, puis rend visite à son cousin Berryer, à Augerville (Loiret).

1855
En mars-avril, Delacroix est très absorbé par l’organisation de la première Exposition universelle parisienne, pour laquelle l’Etat lui demande de présenter, aux côtés d’Ingres, une rétrospective de son œuvre. Il réalise aussi à cette occasion la Chasse aux lions (Bordeaux, musée des Beaux-Arts). C’est un triomphe.
En été, il rend visite à son cousin à Augerville, aux Verninac, parents de sa sœur, à Croze (Lot), ainsi qu’à ses cousins Lamey à Strasbourg - de là, il va même à Baden-Baden. Il fait également de fréquents séjours à Champrosay et se rend à Dieppe.
Le 14 novembre, Delacroix est nommé commandeur de la Légion d’honneur et reçoit la grande médaille d’honneur lors de la distribution des récompenses à la suite de l’Exposition universelle.

1856
Delacroix, de nouveau malade, fait une cure à Plombières.
En octobre, il passe quelques jours chez son cousin Philogène Delacroix à Ante (Meuse), puis se rend à Ivry-en-Argonne, pays natal de son père.

1857
Le 10 janvier, après sept échecs successifs, Delacroix est enfin élu à l’Institut. Le lendemain de son élection, il projette de rédiger un Dictionnaire des Beaux-Arts ; l’ouvrage restera inachevé.
Son état de santé s’altère sérieusement et il n’envoie rien au Salon. De mai à juillet, il séjourne à Champrosay. En août, après un séjour de dix jours passés à Strasbourg, il fait une cure de trois semaines à Plombières. En octobre, il se rend à Augerville. Le 28 décembre, Delacroix emménage au 6 de la rue de Furstenberg.

1858
Une longue maladie retient Delacroix à Paris les quatre premiers mois.
A partir de la mi-juillet, il séjourne de nouveau à Plombières. Le 15 août, Delacroix achète la maison de Champrosay. Fin octobre, Delacroix est invité à Compiègne à une des "séries" de Napoléon III. Il achève l’année à Champrosay.

1859
Pour son ultime Salon, Delacroix envoie huit peintures qui reçoivent un accueil peu favorable. La critique lui reproche une exécution inachevée. En été, il retourne à Ante, puis à Strasbourg. En octobre, il est à Champrosay puis à Augerville, et en novembre de nouveau à Champrosay. Décembre le voit travailler à Saint-Sulpice.

1860
Une nouvelle rechute en début d’année le rend incapable de travailler avant mars-avril. Il prépare cependant en février une exposition à la galerie Martinet, 26 boulevard des Italiens à Paris, où il envoie seize peintures de différentes époques. En mai, il séjourne à Champrosay, en juillet à Dieppe, puis à nouveau à Champrosay en août. En automne, il reprend son travail à Saint-Sulpice.

1861
Delacroix est épargné cette année par la maladie. Il termine ses travaux décoratifs à Saint-Sulpice. A partir du 21 août, la chapelle des Saints-Anges est ouverte au public. Delacroix se replie de plus en plus à Champrosay, ne faisant que de brefs séjours à Paris.

1862
Ses ennuis de santé répétés l’empêchent de plus en plus de travailler, même à ses tableaux de chevalet.

1863
L’hiver est très éprouvant pour l’artiste. Au printemps, les médecins l’envoient à Champrosay pour se reposer. Le 3 août, à Paris, Delacroix dicte son testament. Le 13 août, il s’éteint à 7 heures du matin, veillé par Jenny Le Guillou. 17 août : les obsèques de Delacroix ont lieu à Saint-Germain-des-Prés. Le peintre est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

1864
Vente à l’hôtel Drouot (17-29 février) des œuvres et objets demeurés dans son atelier.

1865
Inauguration du tombeau de Delacroix édifié par l’architecte Denis Darcy au cimetière du Père-Lachaise.

1885
Une exposition rétrospective de l’œuvre de Delacroix est organisée à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. Les bénéfices sont destinés au financement d’un monument à sa mémoire au jardin du Luxembourg, qui sera réalisé par Jules Dalou et inauguré le 5 octobre 1890.

Les correspondances associées

  • Lettre à Emile Lassalle, "ce mercredi" 1857

    18[57] | Eugène DELACROIX | Emile LASSALLE | ED-MD-1857-XXX-XX-B

    Ce mercredi   Mon cher Monsieur, Recevez mes compliments bien sincères de votre réussite : la planche1 me paraît beaucoup mieux encore à l’impression. Je suis heureux de penser au plaisir que ce succès doit vous faire et moi-même j’en prends ma pa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Théophile Gautier, juillet 1861

    Juillet 1861 | Eugène DELACROIX | Théophile GAUTIER | ED-MD-1861-JUIL-XX-A

    Ce jeudi   Mon cher Gautier, Si vous suivez l’aimable envie que vous m’avez manifestée hier, d’écrire maintenant quelque chose sur ma tardive production, je viens vous demander de vouloir bien mentionner que vous avez vu le travail avant sa fin et ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 20 mai 1840

    20 Mai 1840 | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1840-MAI-20-A

    MonsieurMonsieur Varcollieretc.à l’Hôtel de ville Monsieur, M. Robert Fleury en vous priant de reprendre les travaux dont il était chargé pour la ville, a bien voulu vous demander que j’en fusse chargé à sa place. J’étais passé hier à la préfecture ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à "mon bon ami", non datée

    Eugène DELACROIX | | ED-MD-18XX-XXX-XX-C

    Mon bon ami, il faut que vous m’excusiez de ne point aller avec vous à l’exposition ni aujourd’hui ni un autre jour et pour cause : cela demande des explications que je ne pourrais vous donner que de vive voix ; pardonnez-moi. Quant à des notes su ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Philippe-Eugène Pelouze, 28 décembre 1861

    28 Décembre 1861 | Eugène DELACROIX | Philippe-Eugène PELOUZE | ED-MD-1861-DEC-28-A

    Ce 28 décembre 1861 Monsieur1, Je reçois avec un grand plaisir l’annonce que vous voulez bien me faire de la prochaine exposition du Sardanapale. Je vous remercie mille fois d’une condescendance que je n’eusse osé vous demander après tant de marque ...

    Voir la lettre +
  • Lettre du 29 juillet 1855

    29 Juillet 18[55] | Eugène DELACROIX | | ED-MD-1855-JUIL-29-A

    Ce 29 juillet   Monsieur, Je regrette beaucoup de ne pas m’être trouvé chez moi quand vous avez pris la peine d’y passer. Je travaille dans ce moment dans une église1 et sors dès le matin. J’ai trouvé une autre fois votre carte ; mais alors j’étai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Achille Piron, 27 octobre 1819

    27 Octobre 1819 | Eugène DELACROIX | Achille PIRON | ED-MD-1819-OCT-27-A

    A MonsieurMonsieur A. PironEmployé à l’administration des postesHôtel des PostesA Paris Le 27 octobre 18191   Les projets des hommes sont peu de chose, mon cher ami. Quand j’étais à Paris, ennuyé il est vrai de mes travaux, mais en sentant la néce ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Charles Paillet, 11 novembre 1831

    11 Novembre 18[31] | Eugène DELACROIX | Charles PAILLET | ED-MD-1831-NOV-11-A

    MonsieurMonsieur PailletCommissaire expert des musées royauxrue Grange Batelière n° 24   Je m’empresse, Monsieur, de vous envoyer l’explication des deux tableaux que vous êtes chargé de vendre : 1°. Le roi Jean à la bataille de Poitiers1. Sur le p ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 22 janvier 1842

    22 Janvier 1842 | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1842-JAN-22-A

    MonsieurMonsieur VarcollierChef de division à la Préfecture de la SeineHôtel de ville   Monsieur, Je viens vous prier de vouloir bien donner des ordres pour faire faire une clôture en planches à la chapelle que je dois peindre au Marais1 : l’entre ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Albert, 19 avril 1849

    19 Avril 1849 | Eugène DELACROIX | Monsieur ALBERT | ED-MD-1849-AVR-19-A

    Monsieur Albert Régisseur, garde-chef de la Forêt de Boixe A la forêt de Boixe près Mansle Charente   Paris ce 19 avril 1849. Monsieur, Je suis bien honteux d’avoir tardé si longtemps bien contre mon gré de vous faire l’envoi que vous aviez ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 5 avril 1843

    05 Avril 1843 | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1843-AVR-05-A

    Frépillon près Saint-Leu Taverny 5 avril 1843 Mon cher Monsieur, Je prends la liberté de vous écrire de la campagne où je me trouve momentanément, dans l’espérance d’arriver plus promptement s’il est possible à la solution de la difficulté qui fai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Joséphine de Forget, 21 août 1859

    21 Août 1859 | Eugène DELACROIX | Joséphine de FORGET | ED-MD-1859-AOU-21-A

    Chez Mr. Lamey rue des balayeurs 50.Strasbourg Strasbourg 21 août 18591.   Chère bonne amie, j’ai fait un bon voyage pas trop chaud et ai été bien reçu comme vous pensez : mon bon cousin n’est pas changé du tout : j’ai été étonné de sa bonne mine. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Emile Lassalle, 17 avril 1856

    17 Mars 1856 | Eugène DELACROIX | Emile LASSALLE | ED-MD-1856-AVR-17-A

    Ce 17 avril 1856   Mon cher Monsieur, J’ai reçu avec beaucoup de plaisir vos deux lettres : je ne doutais nullement de la complaisance de Monsieur Reynart. Sa vue m’a confirmé dans la bonne opinion qu’on m’avait donnée de lui et je suis ravi qu’il ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Paul Huet, 13 octobre 1858

    13 Octobre 1858 | Eugène DELACROIX | Paul HUET | ED-MD-1858-OCT-13-A

    Ce 13 octobre 1858 Mon cher ami, Vous faites confusion dans le souvenir qui a pu vous rester de mon procédé pour mater. J’emploie tout simplement de la cire et de l’essence rectifiée fondues ensemble à froid ou au bain-marie : mais, chose essentiel ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 24 février 1843

    24 Février 18[43] | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1843-FEV-24-A

    Mon cher Monsieur , Je ferai les changements exigés par la commission. Je suppose au reste que c’est de la composition du Christ qu’il est question, car ce n’est pas mentionné sur la note officielle que j’ai reçue des bureaux. On me dit simplement d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Félix Guillemardet, 17 octobre 1831

    17 Octobre 1831 | Eugène DELACROIX | Félix GUILLEMARDET | ED-MD-1831-OCT-17-A

    Monsieur Félix Guillemardet Rue Louis Legrand n°27 A Paris Samedi, Valmont 17 octobre1   Cher Félix, je reçois une lettre de Pierret en réponse à une où je lui demandais quelques commissions et je te réponds comme si c’était à lui. Comme il me ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Paul de Saint-Victor, 26 mai 1856

    26 Mai 1856 | Eugène DELACROIX | Paul de SAINT-VICTOR | ED-MD-1856-MAI-26-A

    Ce 26 mai 1856 Champrosay par DraveilSeine et Oise   Mon cher St Victor Je suis en passant à la campagne. Ce n’est qu’ainsi que j’ai le temps de lire un peu. Je trouve ce matin dans La Presse votre article sur Le Cid1 et je ne puis m’empêcher de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à "tontine", non datée

    @@result_date@@ Eugène DELACROIX | | ED-MD-18XX-XXX-21-A

    Lundi 21 Demain mardi vous me verrez, bonne tontine. Je viendrai dîner à Champrosay. Je tâcherai de partir à 3 heures, sinon sûrement à 5 heures. J’aurai bien du plaisir à me retrouver dans mon château qui vaut bien celui d’où je sors. Je vous ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Joséphine de Forget, 02 janvier 1858

    02 Janvier 1858 | Eugène DELACROIX | Joséphine de FORGET | ED-MD-1858-JAN-02-A

    Ce 2 janvier 1858   Chère amie, J’ai été bien tristement désappointé en voyant hier votre carte et le malheur qui m’est arrivé avec vous, m’est arrivé encore avec une autre personne. Je me suis si brusquement installé1 que je n’ai pu encore avoir ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Paul de Musset, 27 avril 1838

    27 [Avril] 18[38] | Eugène DELACROIX | Paul de MUSSET | ED-MD-1838-AVR-27-A

    Mon cher Musset, Avez-vous encore la possibilité de me faire recommander à Paër pour l’élection prochaine à l’Institut. Si cela ne vous engage pas trop, ni ne vous dérange, je vous demanderai le même service que l’année dernière : mais surtout ne vo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Joséphine de Forget, 19 septembre 1862

    19 Septembre 1862 | Eugène DELACROIX | Joséphine de FORGET | ED-MD-1862-SEPT-19-A

    Ante près Sainte-Menehould1 Ce 19 septembre 1862   Bonne chère amie, je suis arrivé à bon port1 : nous avons un temps superbe et je me trouve bien de ce petit voyage. Quoique je ne puisse espérer d’avoir de vos nouvelles, j’ai voulu que vous eussi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Laurent Matheron, 27 novembre 1857

    27 Novembre 1857 | Eugène DELACROIX | Laurent MATHERON | ED-MD-1857-NOV-27-A

    (Paris) Ce 27 novembre 18571 Monsieur, C’est une indisposition seule et dont je souffre encore, qui m’a empêché de vous répondre tout de suite au sujet de l’envoi que vous avez bien voulu me faire de votre Goya. Avant de vous parler de l’intérêt ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 6 mai 1842

    06 Mai 1842 | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1842-MAI-06-A

    Cher Monsieur, Je reviens de la campagne où j’ai été passer deux mois pour me remettre d’une indisposition assez grave au larynx dont je souffre depuis le milieu de janvier.J’aurais été vous dire tout ce que je prends la liberté de vous mander ici, ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre Andrieu, 18 décembre 1851

    [18] [Décembre] 18[51] | Eugène DELACROIX | Pierre ANDRIEU | ED-MD-1851-DEC-18-A

    Monsieur Andrieu Rue de Seine Saint-Germain 54.     Ce jeudi matin Mon cher Andrieu, J’ai l’esquisse : je pense qu’elle pourra vous être utile. Si votre tableau était moins grand, vous pourriez peut-être avec la gravure vous dispenser du voyag ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Laurent Matheron, 20 octobre 1857

    20 Octobre 1857 | Eugène DELACROIX | Laurent MATHERON | ED-MD-1857-OCT-20-A

    Ce 20 octobre 1857 Monsieur, Je ne reçois que dans ce moment même, la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser à la date du 3 octobre. Je reviens d’un voyage pendant lequel il était difficile que je me fisse adresser mes lettres. Je crai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre Andrieu, 14 mars 1852

    14 [Mars] 18[52] | Eugène DELACROIX | Pierre ANDRIEU | ED-MD-1852-MAR-14-A

    Monsieur AndrieuPeintreRue de Seine 54Faubourg Saint-Germain   Ce dimanche 14   Mon cher Andrieu , Pouvez-vous venir demain lundi reprendre votre travail1 ? Si cela vous dérange trop ne venez qu’après-demain. Vous pourriez dire en passant chez M ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 29 août 1845

    29 Août 18[45] | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-1845-AOU-29-A

    Monsieur VarcollierMon cher Monsieur, Je vous apportais un souvenir de mon tableau de Saint-Denys du Saint-Sacrement. Il y a un an que cette esquisse est en train et aurait dû vous parvenir1. Enfin la voici. J’aurais voulu en même temps vous dire bo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Louis Guillemardet, 9 août 1855

    09 Août 18[55] | Eugène DELACROIX | Louis GUILLEMARDET | ED-MD-1855-AOU-09-A

    Ce 9 août1   Cher ami, je te remercie bien de ta bonne lettre. Je suis ici depuis une quinzaine de jours, m’étant remis à ma chapelle2 qui est un travail très rude et m’étant même rendu malade à ce métier là. Je ne suis donc pas ordinairement chez ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Augustin Varcollier, 1840

    18[40] | Eugène DELACROIX | Michel-Augustin VARCOLLIER | ED-MD-18XX-XXX-XX-A

    Mon cher Monsieur, J’accepte avec beaucoup d’empressement la proposition d’échange que vous voulez bien faire1. J’espère que M. Court ne s’y refusera pas, la chapelle de la Vierge étant mieux éclairée et d’ailleurs la principale. Ce qui me reste à ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Théophile Gautier, 22 juillet 1855

    22 Juillet 18[55] | Eugène DELACROIX | Théophile GAUTIER | ED-MD-1855-JUIL-22-A

    Ce 22 juillet Mon cher Gautier, Je lis en revenant à Paris votre article mille fois bon et bienveillant sur mon exposition1. Je vous en remercie de cœur au-delà de ce que je puis vous exprimer. Oui, vous devez éprouver de la satisfaction en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 15 juin 1856

    15 Juin 1856 | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1856-JUIN-15-A

    Monsieur Haro rue Bonaparte 26.   Ce dimanche Mon cher monsieur, Je vous prie bien de ne pas manquer de venir mardi pour arranger le tableau de la Sybille1 : je devais recommencer mon travail à l’Église2 ce jour là : je retarderai au lendemain p ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 1er avril 1857

    01 Avril 1857 | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1857-AVR-01-A

    Monsieur Haro rue Bonaparte 20.   Ce 1er avril [1857] 5h. Mon cher monsieur, A peine vous ais-je quitté que j’ai eu du regret de ne pas être convenus tout de suite avec vous d’arrêter le logement1. Il est vraiment impossible de trouver plus de c ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 2 avril 1857

    02 Avril 18[57] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1857-AVR-02-A

    Monsieur Haro Ce 2 avril [1857] Mon cher Monsieur, Je reçois avec bien du plaisir les renseignements que vous me donnez : tout ce que vous avez fait est à merveille et je ne puis trop vous en remercier. Si vous voulez bien, j’irai vous prendre de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Théophile Gautier, 4 août 1861

    04 Août 1861 | Eugène DELACROIX | Théophile GAUTIER | ED-MD-1861-AOU-04-A

    Ce 4 août 1861 Mon cher Gautier, Mille, mille grâces et de votre poétique et si bienveillant article1, et de l’empressement que vous avez mis à le faire. Vous m’avez gâté si souvent que je finis par croire à tout ce que votre amitié écrit à mon adr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre du 3 juillet 1857

    03 Juillet 1857 | Eugène DELACROIX | | ED-MD-1857-JUI-03-A

    Ce 3 juillet 1857 Monsieur, Je serais passé depuis longtemps pour avoir le plaisir de vous voir et vous parler de l’objet de cette lettre, si je n’étais encore, par suite de la maladie assez grave qui m’a retenu tout l’hiver, obligé de m’abstenir d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Laurent Matheron, 10 décembre 1855

    10 Décembre 1855 | Eugène DELACROIX | Laurent MATHERON | ED-MD-1855-DEC-10-A

    Ce 10 décembre 18551   Monsieur, J’eusse répondu plutôt à la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser et dans laquelle vous me demandez ce que je puis avoir de lumière sur l’œuvre de Goya, si je n’eusse espéré par ce retard me procurer ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 17 avril 1853

    [17] [Avril] 18[53] | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-MD-1853-AVR-17-A

    Ce dimanche1 Madame2, J’ai vu hier soir Mademoiselle Villot qui m’a parlé de votre désir de m’envoyer le prix de mon tableau3. Je l’ai suppliée de vous prier au contraire de n’en rien faire jusqu’à ce que le tableau soit en vos mains. La lettre que ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Charles de Mornay, 30 juillet 1838

    30 Juillet 18[38] | Eugène DELACROIX | Charles de MORNAY | ED-MD-1838-JUIL-30-A

    MonsieurMonsieur le Comte Charles De MornayMinistre Principal du roi des françaisStockholm   30 juillet Cher Charles1, après vous être étonné de ne rien recevoir de moi jusqu’ici, vous vous demanderez sans doute, comment j’ose vous écrire à présen ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Emile Lassalle, 11 octobre 1861

    11 Octobre 1861 | Eugène DELACROIX | Emile LASSALLE | ED-MD-1861-OCT-11-A

    Champrosay, ce 11 octobre 1861   Mon cher Monsieur, Je ne reçois votre lettre et votre envoi que fort longtemps après leur date. Je reviens de voyage1. Par un hasard singulier je me suis procuré il y a déjà longtemps quelques pièces qui me manqu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Emile Lassalle, 29 avril 1857

    29 Avril 1857 | Eugène DELACROIX | Emile LASSALLE | ED-MD-1857-AVR-29-A

    J’autorise Monsieur Emile Lassalle à faire une lithographie de mon tableau représentant le Dante et Virgile1 appartenant au musée du Luxembourg. Ce 29 avril 1857 Eug. Delacroix   1 La Barque de Dante (1822, Paris, musée du Louvre).

    Voir la lettre +
  • Lettre à Emile Lassale, 27 mai 1856

    27 Avril 1856 | Eugène DELACROIX | Emile LASSALLE | ED-MD-1856-MAI-27-A

    Ce 27 mai 1856 Mon cher Monsieur, Je viens vous demander un service qui vous prendra peut-être un peu de votre temps, si précieux pour vous maintenant, éloigné que vous êtes de votre famille et de vos travaux habituels. Je désirerais avoir un calqu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jules Hurel, 13 avril 1857

    13 Avril 1857 | Eugène DELACROIX | Jules HUREL | ED-MD-1857-AVR-13-A

    Ce 13 avril 1857   Monsieur, J’ai l’honneur de vous renvoyer l’une des deux copies du bail signé et paraphé. J’y ai trouvé une condition dont je ne me souviens pas qu’il ait été fait mention dans la lecture que vous aviez bien voulu me faire avan ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 28 octobre 1827

    28 Octobre 1827 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1827-OCT-28-A

    Monsieur Haro, marchand de couleurs,Rue du Colombier, près la rue des petits augustins Les 2 vessies de cobalt en une seule, toutes les autres séparées. M. Delacroix salue Madame Haro et la prie de vouloir bien lui faire broyer sur le champ 6 vessi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 12 juin 1845

    12 Juin 18[45] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-JUIN-12-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26.   M. Delacroix présente ses compliments à Madame Haro et la prie de lui envoyer le plus tôt possible la petite étude d’Adam et Ève1 que M. Etienne a dû coller, et une petite bordure qu’i ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 21 août 1827

    21 Août 1827 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1827-AOU-21-A

    Madame Haro Marchande de couleurs au Génie des Arts, rue du Colombier, près la rue des Petits Augustins.   Mr. Delacroix salue Madame Haro et la prévient qu’il suppose pouvoir lui donner un acompte avant 15 jours d’ici. C’est le seul arrangement ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 10 décembre 1846

    [10] [Décembre] 18[46] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-DEC-10-A

    Madame HaroMarchande de couleursrue des Petits Augustins, 26.   M. Delacroix prie instamment Madame Haro de vouloir bien envoyer demain matin vendredi, au plus tard, M. Haro, son fils, vernir son tableau ou à son défaut quelqu’un qui puisse le fair ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 1er mars 1847

    01 Mars 18[47] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1847-MAR-01-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26Faubourg Saint-Germain.   M. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie de lui envoyer le plus tôt possible une petite bouteille de vernis double avec une petite vessie du jaune qu’il a d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 6 mars 1847

    06 Mars 18[47] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1847-MAR-06-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26.   M. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie de vouloir bien faire mettre à la diligence demain ou après demain matin au plus tard le petit tableau représentant un Tigre. Il est bien ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 24 mai 1847

    24 Mai 18[47] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1847-MAI-24-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26     M. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie de vouloir bien envoyer chercher au musée1 aussi tôt que possible ses tableaux et les lui rapporter. Elle laisserait au musée le reçu d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 21 juillet 1847

    21 Juillet 18[47] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1847-JUIL-21-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26.Paris     Champrosay, 21 juillet [1847]   Madame, Je vous serais très obligé de vouloir bien m’envoyer ici une très petite bouteille de vernis double. En la bouchant bien, il suffira ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 1er mai 1848

    01 Mai 18[48] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1848-MAI-01-A

    Madame HaroMarchande de couleursRue des Petits Augustins, 26.   54 rue de l’Université     M. Delacroix salue bien Madame Haro et lui serait très reconnaissant de lui envoyer le plus tôt possible, demain par exemple pour descendre un assez grand ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 16 novembre 1850

    16 [Novembre] 18[50] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1850-NOV-16-A

    Monsieur HaroMarchand de couleursRue des Petits Augustins, 18Paris     Champrosay, samedi 16 [novembre 1850]   Mon cher Monsieur, vous lâchez prise bien facilement sur ce qui vous concerne1 et vous avez une persistance dont je ne saurais assez v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 20 octobre 1851

    20 Octobre 18[51] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1851-OCT-20-A

    Monsieur HaroMarchand de couleursRue des Petits Augustins, 26.     Ce 20 octobre [1851]   Mon cher Monsieur, Je vous écris à la hâte, et en deux mots, que j’ai le logement d’Etex1. Je ne veux pas ajourner jusqu’au moment où je pourrais vous voi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 6 juin 1860

    06 Juin 18[60] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-JUIN-06-A

    Ce 6 juin [1860] Mon cher monsieur Je vous envoie un croquis pour essai1 chez M. Furne, je l’ai choisi exprès un peu pâle : on pourra rendre l’épreuve un peu plus noire. J’ai réfléchi à notre conversation en revoyant ce matin mes cartons je crois ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 8 décembre 1844

    08 Décembre 1844 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1844-DEC-08-B

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des petits augustins, 26.   Dimanche 2 heures Je prie Madame Haro de suspendre les toiles avant que je n’aie conféré avec elle ou avec Mr. Etienne. Depuis ce matin, je me suis aperçu que la graine de lin po ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 14 janvier 1863

    14 Janvier 1863 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1863-JAN-14-A

    Ce 14 janvier 1863. Madame, J’ai reçu avec beaucoup de plaisir la lettre que vous avez bien voulu m’adresser à l’occasion du renouvellement de l’année et des bons souhaits que vous voulez bien former pour ma santé : je suis heureux de vous envoy ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 16 décembre 1827

    16 Décembre 1827 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1827-DEC-16-A

    Madame Haro, Marchande de couleurs, Rue du Colombier, près la rue des Petits Augustins   Je prie bien Madame Haro de me faire broyer 6 vessies de blanc de plomb, 6 de jaune de Naples, 2 de cobalt double chacune, 4 ocre jaune, 2 rouge de Van Dyck. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 19 avril 1828

    19 Avril 1828 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1828-AVR-19-A

    Monsieur Haro, Marchand de couleurs, Rue du colombier, près la rue des petits augustins   J’ai l’honneur de saluer Madame Haro et la prie de vouloir bien m’envoyer des couleurs : je choisirai celles qu’il me faudra, avec une bouteille d’huile gra ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 20 septembre 1830

    20 Septembre 1830 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1830-SEPT-20-A

    Monsieur Haro, marchand de couleurs, rue du Colombier, presqu’au coin de la rue des petits augustins   Mr. Delacroix prie Monsieur Haro de remettre pour lui au porteur 4 vessies de Bitume, 4 de terre de Cassel, 2 de jaune de Naples, 1 de laque jau ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 5 août 1860

    05 Août 1860 | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-AOU-05-A

    Champrosay ce 5 août 1860. Mon cher monsieur, Je ne reçois que dans ce moment la lettre où vous voulez bien m’informer des placements de mon tableau que je suis bien heureux de vous devoir. Recevez tous mes remerciements que je vous ferai d’ici un ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 4 décembre 1831

    04 Décembre 1831 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1831-DEC-04-A

    Monsieur Haro, marchand de couleurs, Rue du Colombier près la rue des Petits augustins   Mr Delacroix salue bien monsieur Haro et le prie de vouloir bien lui envoyer demain matin lundi les toiles de différentes mesures qu’il lui a demandées ainsi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 10 septembre 1860

    10 Septembre 18[60] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-SEPT-10-A

    Champrosay, ce 10 septembre [1860] Mon cher Monsieur, Votre lettre me fait le plus grand plaisir : vous me dites que mon petit souvenir1 vous plait ; c’est ce que je désirais avant tout : n’ayant pas même de couleurs ici pour me reposer plus complè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 14 décembre 1832

    14 Décembre 1832 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1832-DEC-14-A

    Monsieur Haro, marchand de couleurs Rue du Colombier au coin de celle des augustins   M. Delacroix salue bien M. Haro et le prie de passer le plus tôt possible le matin pour deux ou trois petites bordures qu’il voudrait avoir. Ce Vendredi 14 déce ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 15 décembre 1834

    15 Décembre 1834 | Eugène DELACROIX | Jacques-François HARO | ED-IN-1834-DEC-15-A

    Monsieur Haro, marchand de couleurs Rue du Colombier près la rue des Petits Augustins.   Mr. Delacroix prie Monsieur Haro de passer chez lui demain dans la journée pour des bordures dont il a besoin bientôt. Ce lundi 15 [décembre 1834]  

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 10 février 1852

    10 Février 18[52] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1852-FEV-10-A

    Monsieur HaroMarchand de couleursrue des Petits Augustins, 26.     Ce 10 février [1852]   Mon cher Monsieur, Je pense que vous avez pu vous assurer de la dimension du plafond1. Il faudrait commander le châssis le plus tôt possible ; je suis en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 7 novembre 1860

    07 Novembre 18[60] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-NOV-07-A

    Ce mercredi 7. nov. Mon cher Monsieur, Je vous envoie une peinture sur papier que je désirerais bien que vous puissiez me faire appliquer bien solidement sur toile et sur châssis et le faire faire sous vos yeux, si votre santé ne vous permet pas d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 9 mars 1853

    09 [Mars] 18[53] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1853-MAR-09-A

    Monsieur HaroMarchand de couleursrue des Petits Augustins, 26.   Ce mercredi 9 [mars 1853].   Mon cher Monsieur, Je ne sais si je vous ai prévenu que la bordure que je vous demandais était pour le Salon. Voici bien des jours perdus et les doreur ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 8 juin 1853

    [08] [Juin] 18[53] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1853-JUIN-08-A

    Monsieur Harorue Bonaparte en face la rue des MaraisParis     Ce mercredi [8 juin 1853]Champrosay   Mon cher Monsieur, J’ai le regret à présent de n’avoir pas été tout de suite hier m’informer de la réalité du tracé qui nous inquiète1. Les idée ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 6 décembre 1860

    06 Décembre 18[60] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-DEC-06-A

    Ce 6 décembre [1860] M. Delacroix envoie à Monsieur Haro la circulaire de M. Bouchereau du mois de janvier. Il ignore s’il y en a eu une nouvelle depuis. Dans tous les cas il se fera une idée des prix d’après les années.

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 3 mars 1854

    [03] [Mars] 18[54] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1854-MAR-03-A

    Monsieur Haro   Ce vendredi [3 mars 1854] Pouvez-vous, mon cher Monsieur, me donner l’adresse de Lehmann à qui je veux envoyer une lettre. Je désirerais aussi avoir celle de M. Didier, député au Corps législatif ; peut-être l’aurez-vous dans l’alm ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 13 mars 1862

    13 Mars 18[62] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1862-MAR-13-A

    Ce 13 mars [1862] Mon cher monsieur, Je vous remercie bien sincèrement de la démarche que vous avez bien voulu faire pour moi auprès de Monsieur Péreire1, quoique je regrette beaucoup maintenant qu’elle ait été la suite d’un mouvement de mauvaise ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 8 avril 1855

    08 Avril 18[55] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1855-AVR-08-A

    Ce 8 avril [1855].   Mon cher Monsieur, Je vous envoie une lettre pour M. le Comte d’Osembray qui est propriétaire du tableau de la Bataille de Poitiers1. Il demeure rue de la Chaise, 9 faubourg Saint-Germain c’est celui qui a fait quelques diffic ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 14 août 1860

    14 Août 18[60] | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1860-AOU-14-A

    Champrosay, ce 14 août [1860] Mon cher monsieur, Julie1 que j’ai envoyée à Paris hier, chargée de mes compliments pour vous et pour Madame Haro ainsi que ceux de Jenny qui est bien sensible à votre bon souvenir, m’a fait apercevoir, sur l’observati ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 8 décembre 1844

    08 Décembre 1844 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1844-DEC-08-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des Petits Augustins, 26.   M. Delacroix a l’honneur de saluer Madame Haro et la prie de vouloir bien faire calandrer la toile qui sera mise sur ses dessins afin de ne mettre qu’une couche très légère d’impr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 31 décembre 1844

    31 Décembre 1844 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1844-DEC-31-A

    Madame Haro, marchande en couleurs, rue des petits Augustins, 26.   J’ai l’honneur de saluer Madame Haro et la prie de ne pas faire mastiquer jusqu’à nouvel ordre la petite peinture qu’elle a rentoilée, mais seulement de tâcher de remédier aux in ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 12 novembre 1844

    12 Novembre 1844 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1844-NOV-12-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des Petits Augustins, en face la rue du Marais St Germain.   M. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie instamment de commander de suite un châssis de 10 pieds 1 pouce sur 11 pieds 6 pouces. dix pieds un ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 23 mai 1845

    23 Mai 1845 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-MAI-23-A

    Madame Haro, marchande en couleurs, rue des Petits Augustins, 26.   M. Delacroix a l’honneur de saluer Madame Haro et la prévient qu’il lui sera obligé de faire porter sans tarder son tableau de la Sibylle chez M. Souty. Le moindre retard pourrait ...

    Voir la lettre +
  • Lettre aux membres du jury d’examen des produits de l’industrie à l’Exposition universelle, non datée

    Eugène DELACROIX | | ED-IN-18XX-XXX-XX-AD

    A Messieurs les membres du jury d’examen des produits de l’industrie à l’Exposition universelle1   Messieurs, Je prends la liberté de recommander à votre précieuse attention le mémoire que vous soumet Mr Haro relativement aux perfectionnements qu’ ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 15 décembre 1845

    15 Décembre 18[45] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-DEC-15-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des petits Augustins, 26.   M. Delacroix a l’honneur de saluer Madame Haro et de la prévenir qu’elle l’obligerait beaucoup si elle pouvait envoyer chercher demain mardi 16 le tableau à restaurer de Madame la ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 27 juin 1845

    27 Juin 1845 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-JUIN-27-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des petits augustins, 26.   Madame, Je vous serais très reconnaissant de faire retirer de suite du musée le tableau du Marc Aurèle1. Vous lui feriez faire sans tarder aussi que le moins possible la réparati ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 17 octobre 1845

    17 Octobre 1845 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-OCT-17-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des petits Augustins, 26.   Madame, je pensais voir arriver ce matin vos ouvriers pour reprendre nos travaux à la Chambre des Députés. N’ayant pas eu de lettre de vous qui soit contraire, j’ai compté sur eu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 12 octobre 1845

    12 Octobre 1845 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-OCT-12-A

    Madame Haro, marchande de couleurs,rue des petits Augustins, 26.   Madame, Je ne pourrai m’occuper de l’opération des figures à coller que jeudi 17. Je m’empresse de vous en prévenir. Ce délai ne vous sera peut-être pas inutile pour les différents ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Etienne Haro, 5 février 1846

    05 Février 1846 | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1846-FEV-05-A

    Monsieur Haro, Marchand de couleurs rue des petits Augustins, 26.   M. Delacroix souhaite bien le bonjour à M. Haro et voudrait le consulter le plutôt possible sur un petit tableau auquel il est arrivé un accident. Il voudrait aussi lui demander d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 24 mars 1846

    24 Mars 1846 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-MAR-24-A

    Madame Haro Marchande de couleurs rue des petits Augustins 26.   Madame, Vous me rendriez service s’il vous était possible d’envoyer demain M. votre fils avec un ouvrier doreur avec ce qu’il faudrait pour réparer ma bordure du naufrage1 que suis ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 17 mai 1846

    17 Mai 1846 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-MAI-17-A

    Madame Haro, marchande de couleursrue des petits Augustins 26.   M. Delacroix salue Madame Haro et la prie de vouloir bien suspendre jusqu’à un nouvel avis l’envoi des personnes qui doivent s’occuper de son grand tableau et qui devaient venir demai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 19 mai 1846

    19 Mai 1846 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-MAI-19-A

    Madame Haro, marchande de couleursrue des petits Augustins, 26.Fb St Germain   M. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie d’envoyer le plutôt possible faire la réparation nécessaire à son tableau de Naufrage1, le remettre sur châssis et le vern ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 18 octobre 1845

    18 Octobre 18[45] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-OCT-18-A

    Madame Haro, marchande de couleurs,rue des Petits Augustins, 26. Mr Delacroix salue bien Madame Haro et la prie de vouloir bien m’envoyer à la Chambre des Députés que mardi seulement, les personnes pour coller ses figures. Il lui est impossible d’y ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 9 août 1846

    09 Août 1846 | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-AOU-09-A

    Madame Haro, marchande de couleurs, rue des Petits Augustins 26.   J’ai l’honneur de saluer Madame Haro et la prie de me renvoyer dans une lettre aussitôt réception de la présente, le reçu que Mr Etienne a tiré du Marchand de tableaux en face les ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Monsieur Haro, 21 août 1857

    21 Août 1857 | Eugène DELACROIX | Etienne-François HARO | ED-IN-1857-AOU-21-A

    Plombières ce 21 août 1857. Mon cher monsieur, Je vous serais bien obligé de me donner de vos nouvelles et de me dire si vous comptez, comme vous me l’aviez dit, être à Paris à la fin du mois. Je le désire bien vivement, car j’ai grand besoin de v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 février 1840

    20 Février 1840 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-FEV-20-A

    Madame G. Sandrue Pigale n° 16   Chère amie, j’ai éprouvé depuis que je vous ai vue un bien grand chagrin. J’ai perdu un de mes amis les plus chers et qui était mon parent1. C’est une des plus grandes peines que je puisse éprouver et qui me paraîtr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 décembre 1852

    20 [Décembre] 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-DEC-20-A

    Ce lundi 20 [Décembre 1852] Chère amie, vous seriez bien bonne de m’écrire, aussitôt la présente reçue, par quelle diligence ou chemin de fer je dois vous adresser mon envoi1 et à quelle destination. Donnez-moi tout de suite ces renseignements-là, ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 7 décembre 1852

    07 Décembre 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-DEC-07-A

    Ce 7 décembre[1852] Chère amie, votre bonne lettre m’est parvenue quand j’étais encore souffrant d’une indisposition1 que j’ai due autant au désappointement qu’à une fatigue extérieure. La salle dans laquelle on a appliqué mes peintures est la plus ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 26 avril 1835

    [26] [Avril] 18[35] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1835-AVR-26-A

    MadameMadame G. SandQuai Malaquais n°19   J’arrive, chère madame, et je vous remercie de votre invitation. Je serai chez vous tantôt à 6h n’est-ce pas ? Vous repartez donc ? Mais vous resterez peut-être ; car vous restiez il y a 15 jours 1. Vous a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin mai 1835

    [Mai] 18[35] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1835-XXX-XX-A

    Chère madame 1, Seriez-vous assez bonne pour me dire, par un mot de vous, si Buloz vous a envoyé la feuille d’André où se trouve le morceau que vous voulez bien me copier. Si vous ne l’aviez pas, je me procurerais le livre. Il faudrait même que vous ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin mai ou juin 1835

    18[35] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1835-XXX-XX-B

    Je vous envoie l’ouvrage susdit, un peu crasseux à la vérité1; mais pour vous autres, hommes de plume, c’est votre plus bel ornement. Ce serait depuis « Le dernier jour Geneviève pria, etc. », et après cela envoyez-moi à tous les diables, ou demande ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 24 novembre 1853

    [24] [Novembre] 18[53] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1853-NOV-24-A

    Ce jeudi soir [24 novembre 1853] Chère amie, j’irai avec bonheur entendre votre Mauprat1, mais tout seul, comme un ours fatigué que je suis, le soir, de ma journée et enchanté de me recueillir devant une chose que j’aime. Si donc vous avez la bonté ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, été 1837 au printemps 1838

    18[3-] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-18[3-]-XXX-XX-A

    [1837-38]1 J’ai écrit à Lapierre, chère dame, sitôt que j’ai reçu votre lettre et il est venu le lendemain, au moment où j’étais sorti. Il est revenu hier et j’ai arrangé avec lui qu’il corrigerait les dessins de Solange en même temps que ceux de Ma ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 19 juillet 1855

    19 Juillet 18[55] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1855-JUIL-19-A

    Champrosay, 19 juillet   Chère amie, ce n’est qu’à la campagne et le jour même de mon départ pour Paris qu’on me fait lire dans La Presse les passages que vous m’avez consacrés1. Je ne puis vous remercier dignement ni longuement ; je ne puis vous d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 30 août 1855

    30 Août 18[55] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1855-AOU-30-A

    Jeudi 30 août [1855]   Chère amie, si je n’ai pas répondu à votre adorable lettre, c’est que j’ai cru de jour en jour que je pourrais vous demander si je vous trouverais à Nohant pour aller y passer quelques jours auprès de vous. Je viens aujourd’ ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 6 juillet 1841

    06 Juillet 18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-JUIL-06-A

    Madame G. Sand à la Châtre Indre   6 juillet   Chère amie, êtes-vous capable de m’envoyer, courrier pour courrier, l’adresse du marchand chez qui vous avez acheté la mèche et le petit briquet que vous m’avez donnés ? Je voudrais donner les pare ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 août 1846

    [10] [Août] 18[46] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1846-AOU-10-A

    Chère chère amie, je n’ai pas voulu vous répondre avant de pouvoir vous annoncer quand je pourrais venir vous embrasser et vous remercier de votre souvenir. On ne dirait pas à me voir que je suis si lourd à remuer et rien n’est plus vrai. D’une part ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 12 septembre 1846

    12 Septembre 18[46] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1846-SEPT-12-A

    12 septembre Chère amie, je voulais bêtement ne vous écrire que quand j’aurais vu Mme Marliani et j’y avais été deux fois sans la trouver. J’aurais bien mieux fait de suivre mon penchant, c’est-à-dire de vous écrire en arrivant comment j’avais fait ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 1837

    18[37] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1837-XXX-XX-A

    Madame Dupinrue Lafitte, n°38   Chère bonne dame, je ne puis aller avec vous chez mon ami Préault. Voulez-vous m’excuser auprès de Malefille1 ? Je suis cloué chez moi. Je crois d’ailleurs que le temps n’est pas séduisant pour aller à la Bastille. C ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 11 septembre 1841

    11 Septembre 18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-SEPT-11-A

    Trouville, 11 septembre La date de cette lettre vous dira assez, chère amie, tout mon chagrin de ne pouvoir vous voir comme je m’en étais flatté jusqu’au dernier moment. Mais la médecine s’en est mêlée, m’a pris aux cheveux et emballé pour ce pays-c ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 4 septembre 1855

    [04] [Septembre] 18[55] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1855-SEPT-04-A

    Ce mardi matin [5 septembre 1855]   Chère amie, j’ai reçu hier soir votre lettre et je reçois ce matin celle de M. Vaëz : il me donne la désespérante nouvelle qu’il vous mande à l’instant même, l’ouverture du théâtre étant instante1. Je ne vous pa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 12 mai 1847

    [12] [Mai] 18[47] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1847-MAI-12-A

    Chère amie, je vous envoie tous les vœux de mon cœur avec l’expression de ma reconnaissance pour votre lettre, si bonne et si confiante. C’est une bien grande affaire sans doute et bien sérieuse : mais enfin l’essentiel, c’est que la chère enfant1 su ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 26 mai 1842

    26 Mai 18[42] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-MAI-26-A

    Madame G. Sand à Nohant, près La Châtre Indre     Chère amie, vous n’avez pas d’idée de tous les riens qui me retiennent ici bien malgré moi, enfin jusqu’à la circonstance la plus sotte. Comme je fais toujours, j’avais attendu au dernier moment ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 28 janvier 1856

    [28] [Janvier] 18[56] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1856-JAN-28-A

    [12 janvier 1856]1 Ce lundi Vous ne doutez pas, chère et bonne amie, que je ne sois disposé à marcher sur de plus grands obstacles que ceux qui me retiennent2 pour répondre à un appel comme le vôtre et je volerai aux Champs-Élysées, à 8 heures n’es ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, septembre-octobre 1843

    Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-XXX-XX-C

    Mme Sand dans le monde, Univers     Eugène Delacroix à Mme Sand1   Vous êtes tous des amours, Jean2 aussi, Pistolet3 aussi. Je les embrasse tous, je les porte tous dans mon cœur et aussi les autres. J’ai un rhume du diable, j’ai la tête à l’en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 27 janvier 1856

    27 Janvier 18[56] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1856-JAN-27-A

    [1856] Ce 27 janvier Chère amie, J’éprouve la plus grande contrariété de ne pouvoir aller mercredi entendre la pièce en votre société1 : je suis absolument forcé de disposer autrement de mon temps et tout à fait contre mon gré. J’avais espéré po ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 29 mai 1844

    29 Mai 1844 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1844-MAI-29-A

    Monsieur Lassalle-BordesRue du four, 60 Mercredi matin[mai 1844] Mon cher Lassalle, Le rideau sera placé ce matin au Luxembourg1. L’échafaudage l’est depuis dimanche. Tâchez d’aller demain jeudi pour installer les affaires. Si le rideau n’était pa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 4 septembre 1851

    04 Septembre 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-SEPT-04-A

    Dieppe, 4 septembre Chère amie, c’est un infidèle qui vous écrit de si loin et qui doit bien vous étonner par les nouvelles qu’il vous donne de lui. Je comptais vous en porter moi-même en vous embrassant par-dessus le marché et me voici ici depuis h ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 décembre 1859

    10 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1859-DEC-10-A

    Ce 10 décembre 1859   Chère amie, En voyant l’écriture d’un ingrat qui vous aime de tout son cœur, vous allez vous figurer que je viens vous parler de mon amitié pour vous, malgré mes longs silences1 : point du tout, je veux vous entretenir d’affa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 avril 1842

    10 Avril 18[42] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-AVR-10-A

    Bonjour chère amie, je m’ennuie de ne pas vous voir et cependant je me séquestre encore1. Ainsi ne venez pas si vous en aviez l’envie. Jusqu’à la chaleur je serai sans doute chancelant. J’ai été guéri cinq ou six fois, et l’imprudence de parler trop ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 2 août 1847

    02 Août 18[47] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1847-AOU-02-A

    Champrosay, 2 août Le retard de ma lettre, chère amie, retard que vous ne prendrez pas pour de l’indifférence pour ce que vous souffrez1, vient de ma bêtise à vouloir vous dire assurément si je pourrai aller vous voir ou non. Il vient aussi de la vi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, mai 1843

    Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-MAI-XX-A

    Chère amie, je vous aime et vous prie bien de m’aimer, quoique je ne vous vois pas et bien malgré moi. D’abord je suis tantôt bien, tantôt tout à fait bas ; j’ai fait la sottise de me laisser prendre à deux ou trois soirées où je n’ai eu que de la fa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 17 décembre 1859

    17 [Décembre] 18[59] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1859-DEC-17-A

    [17 décembre 1859] Ce 17 Chère amie, J’ai vu Bertin : il est assez penaud de votre objection1 ; il m’a chargé de vous exprimer combien il regrette ce qu’il ne peut malheureusement pas effacer, mais il s’engage à l’avenir, et vous surtout travailla ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 30 mai 1842

    Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-MAI-30-A

    Madame G. Sand à Nohant, près La Châtre Indre   Lundi matin.   Chère amie, je reçois votre mille fois trop bonne lettre. Que vous êtes bons tous pour un triste animal qui ne méritera jamais tant d’aimables prévenances ! Et que vous dirai-je pou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 9 mars 1860

    09 [Mars] 18[60] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1860-MAR-09-A

    Ce vendredi 9 [février 1860]1 Chère amie, j’espère que vous m’excuserez de ne pas aller vous voir aujourd’hui. Je crains véritablement ce froid si vif, je ne suis pas encore aguerri, il s’en faut bien. Je n’ose espérer que vous soyez assez bonne po ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 25 novembre 1860

    25 Novembre 1860 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1860-NOV-25-A

    Ce 25 novembre 1860   Chère amie, votre lettre m’a comblé de joie mais on avait raison de vouloir vous empêcher de l’écrire1 : pour Dieu, défiez-vous des tentations d’écriture et de travail quelconque. J’ai payé cher à plusieurs reprises, après mai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 12 janvier 1861

    12 Janvier 1861 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1861-JAN-12-A

    Ce 12 janvier 1861   Chère amie, J’ai appris, je ne sais plus par qui, que vous étiez tout à fait bien et que vous alliez passer l’hiver je ne sais où pour vous remettre tout à fait1. Tout ce que vous faites est bien, quoique je ne sois pas édifié ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 novembre 1847

    20 Novembre 18[47] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1847-NOV-20A

    20 novembre C’est moi qui suis le coupable, bonne et chère amie. Je l’avais reçue, cette bonne et grande lettre toute pleine d’amitié et de votre sainte indignation1. Dans mon contentement j’avais mis la main à la plume : c’est pour le coup que vous ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin avril-début mai 1838

    18[38] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1838-XXX-XX-A

    Chère dame 1, j’ai eu deux jours de migraine affreuse. Vous jugez de l’ennui, indépendamment de celui de ne pas vous voir. L’autre soir je fus chez Marliani mais vous étiez au spectacle et je sentais déjà le commencement de mon martyre. J’ai donc été ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 7 avril 1862

    [07] [Avril] 18[62] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1862-AVR-07-A

    Ce lundi[Août 1861]1   Je vous remercie mille fois, chère amie, du bon mouvement qui vous a portée à me dire ce que vous pensez de cette grosse besogne qui m’a tant occupé2. Il faut toujours céder à ces bons mouvements-là, comme de dire aux malades ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, juin 1838

    [Juin] 18[38] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1838-JUIN-XX-A

    Contretemps fatal ! Je suis obligé de courir aux deux bouts de Paris toute la journée 1. Y a-t-il bien de l’indiscrétion, chère dame, à vous demander de choisir un autre jour pour venir avec cette perle de beauté  2? Voulez-vous aussi m’excuser auprè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, mars 1848

    [XX] [Mars] 18[48] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1848-MAR-XX-A

    Chère amie, chère amie, que de choses en peu de jours ! J’ai mis plus de temps à répondre à la meilleure, à la plus affectueuse lettre que l’on en a mis ici à renverser un gouvernement1. Que je ne vous aie pas écrit depuis huit jours, cela n’a rien d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 5 juillet 1842

    [05] [Juillet] 18[42] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-JUIL-05-A

    Paris, mardi1 Quel changement, chère amie. Que ce Paris est affreux, vous n’avez pas idée de la chaleur et de la poussière qu’on respire ici, mais la tristesse donc ! C’est bien pis encore que tout cela. Il m’a pris depuis que je suis arrivé un accè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 21 juillet 1863

    21 Juillet 1863 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1863-JUIL-21-A

    21 juillet 1863   Chère amie, vous êtes étonnée que je ne vous réponde pas1 : écrire m’est insupportable. J’ai été fort malade, je le suis encore2. Un rhume traîné tout cet hiver a amené des accidents désagréables. Il y a pourtant un mieux sensible ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 5 septembre 1838

    05 Septembre 18[38] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1838-SEPT-05-A

    Valmont, 5 septembre [1838]   Chère femme, je ne suis campé d’une manière un peu stable que depuis deux ou trois jours. J’ai été excessivement ballotté depuis que j’ai quitté Paris et l’ennui a tout à fait dépassé le plaisir, si ce n’est la mer que ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, vers 1842

    18[42] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-XXX-XX-B

    Madame G. Sand   [vers 1842]1   Mille remerciements, bonne et chère. Je viendrai bien sûrement oublier mes tristesses : j’ai un si véritable plaisir à vous voir ! Eugène Delacroix   1 Date inscrite au crayon, d’une autre main. Pour Françoi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 avril 1841

    [20] [Avril] 18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-AVR-20-A

    Madame G. Sand.   [vers 1842]1 Oh, admirable bonheur ! Moi qui voulais aller ce soir vous voir, chère amie ! Je serai doublement récompensé. Je tâcherai d’aller dîner avec vous, mais en tout cas je serai de bonne heure. Je vous remercie bien de cœ ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 28 décembre 1851

    28 [Décembre] 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-DEC-28-A

    Ce dimanche 28 Chère amie, mille remerciements de cœur de votre bonne lettre ; je commence par le commencement. Aussitôt votre lettre reçue, j’ai examiné ce que je pourrais vous envoyer et parmi des Turcs, chevaux, etc. ébauchés, j’ai trouvé une Clé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 8 juillet 1842

    08 Juillet 1842 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1842-JUIL-08-A

    Madame G. Sand à La Châtre. Indre.   8 juillet   Chère amie, je reçois votre seconde lettre au moment de vous écrire pour vous accuser réception de la caisse. J’avais effectivement déjà traité de fourbe et d’imposteur celui qui me l’a apportée ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, vers 1843 [?]

    Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-18XX-XXX-XX-AP

    [vers 1843]1   Quel plaisir ! Vous me verrez accourir tantôt, chère amie, ou avant ou après dîner. Je l’ai presque pensé en voyant que Chopin me faisait infidélité, car nous devions nous débaucher ensemble. À tantôt avec bien de la joie, chère amie ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 22 avril 1843

    [22] [Avril] 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-AVR-22-A

    Madame G. Sand Place d’Orléans, n° 5 Rue St Lazare.   Chère amie, excusez-moi. Je ne pourrai aller à Lucrèce1. Je me suis cru plus valide ce matin, mais depuis deux heures je me prépare à être comme hier soir, c’est-à-dire un emplâtre. Je vous re ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, vers 1843

    18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-XXX-XX-B

    [vers 1843]1   Je vous attends de pied ferme et bien content, chère amie, si vous vous sentez assez bien pour sortir. Quand je dis que je vous attends, je ne devais aucunement sortir. Ainsi ne vous gênez pas si vous changez d’idée. Surtout soignez- ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, vers 1845

    18[45] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1845-XXX-XX-A

    [vers 1845]1   Je suis trop incertain de pouvoir aller chez Thoré demain, chère amie, pour vous influencer en rien. Je suis entortillé de manière à ce qu’il soit très douteux que je puisse me dégager. Je regretterai les Rubens et vous encore davant ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, vers 1850

    18[50] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1850-XXX-XX-A

    [vers 1850]1 Ce samedi   Chère amie, Etes vous chez vous et ai-je la chance de vous voir un instant et de vous embrasser avant votre départ si précipité, désolé que je suis de ne pas m’être trouvé chez moi aujourd’hui. Ou, si vous ne pouvez me vo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 décembre 1849

    [10] [Décembre] 18[49] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1849-DEC-10-A

    Lundi 6 heures Chère amie, je rentre de Versailles et votre lettre me réchauffe d’un froid de dix heures consécutives contracté dans les chemins de fer et dans des courses à travers Versailles. Vous ne doutez pas que je ne sois tout à Ponsard1 et l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 2 janvier 1840

    02 Janvier 1840 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-JAN-02-A

    Amie et sœur bien chère, j’ai mal fini et mal commencé l’année dans la société de la migraine. Sans cela j’aurais été vous embrasser, ce que je ferai sans doute demain, car je commence à y voir clair. Je reçois votre bon petit mot et suis bien heure ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 28 mars 1842

    28 Mars 18[42] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1842-MAR-28-A

    Monsieur Lassalle-BordesPeintre. Rue du four 60.A Paris 28 mars Lundi1841 (1842)1 Je vous réponds, mon cher Lassalle, aussitôt votre lettre reçue et la date vous montrera qu’elle a tardé à m’arriver à cause de l’adresse qui était très vague. J’ai e ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 30 juillet 1843

    30 Juillet 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-JUIL-30-A

    30 juillet   Chère amie, j’ai trouvé ici en arrivant1 tous les ennuis que je prévoyais et de nouveaux encore. Comme il est écrit qu’il n’y aura pas une seule minute qui ne soit gâtée par quelque désagréable pensée, j’ai eu à me battre successivemen ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 24 avril 1843

    [24] [Avril] 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-AVR-24-A

    Que vous êtes bonne, chère amie, de me procurer encore le plaisir de me trouver avec vous : car Judith et son auteur1, je n’en donnerais pas ce que je n’ose vous dire ; mais passer près de vous de bons moments, c’est pour moi la comédie, l’opéra, le ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 3 janvier 1850

    03 Janvier 1850 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1850-JAN-03-A

    Ce 3 janvier 1850 Chère amie, j’ai vu votre charmant Champi1 : cela m’a tout rafraîchi, non pas au physique, car la salle est toujours tellement pleine que, malgré la protection de Bocage, j’ai eu de la peine à me placer : si vous y venez à 8 heures ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 31 octobre 1842

    31 Octobre 1842 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1842-OCT-31-A

    Monsieur Lassalle-BordesPeintre d’Histoireà Bezolles canton de ValenceDépartement du Gers   31 octobre 1842 Mon cher Lassalle, je vous écris peut-être un peu tard et vos arrangements sont peut-être pris pour rester chez vous encore quelque temps. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 8 septembre 1843

    08 Septembre 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-SEPT-08-A

    8 septembre   Chère amie, Votre éditeur1 a eu la galanterie de m’envoyer les deux derniers volumes de Consuelo2 et je les ai lus tout de suite et avec le plus grand plaisir. Comme j’ai beaucoup d’ennuis et beaucoup de solitude, je m’en suis emparé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 5 novembre 1842

    05 Novembre 18[42] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1842-NOV-05-A

    Monsieur Lassalle BordesPeintre d’Histoire.à Bezolles canton deValence. Gers 5 novembre [1842][1844]1 Je reçois votre lettre si bonne et si affectueuse, mon cher Lassalle, et j’y réponds à l’instant. D’abord je vous remercie bien de l’amitié que vo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 mai 1851

    Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-MAI-10-A

    Ce samedi1 Chère amie, Des amis que j’ai ont loué une bonne loge pour voir votre pièce ce soir et me donnent une place ; je regrette bien de n’avoir pas été plus tôt informé ; toutefois je vous renvoie la stalle que vous aviez eu la bonté de m’envo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 15 novembre 1843

    15 Novembre 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-NOV-15-A

    15 novembre, Saint-Eugène Chère tendre et bonne amie, vous êtes bienheureuse que je ne vous aie pas répondu tout de suite, vous auriez eu un volume d’absurdes tendresses et je ne trouvais pas de papier assez grand pour vous les dire. Je crains toujo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 11 août 1851

    11 Août 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-AOU-11-A

    Ce 11 août Je suis ravi, chère amie, et de votre cadeau1 et de votre invitation. Je ne vous ai pas encore répondu parce qu’en acceptant l’un et l’autre, je voulais vous dire quand je pourrais aller vous voir et que je suis en train de décider cela. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 5 avril 1843

    05 Avril 18[43] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1843-AVR-05-B

    Monsieur Lassalle Bordes Peintre Mur du four-Saint-Germain, 60 à Paris 5 avril[1843 ?] Mon cher Lassalle, J’écris de suite au chef de division de la Préfecture1, pour qu’il décide quelque chose relativement à la difficulté qui s’élève2. Au lieu de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, février 1844

    [Février] 18[44] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1844-FEV-XX-A

    Monsieur Lassalle-BordesRue du four, 60. Mon cher Lassalle, Nous avions mal compris la lettre de Varcollier. Nous ne pouvons commencer avant que Court n’ait consenti à l’échange1. Ainsi ne faites là-bas aucune démarche de prise de possession, jusqu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, février 1844

    [Février] 18[44] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1844-FEV-XX-B

    Jeudi à 11 heures,2ème lettre Mon cher Lassalle, Je vous écris pour la seconde fois. Le curé1 sort d’ici. Il a été lui-même chez Court qui consent à l’échange2, de sorte que ma lettre de ce matin3 est [nulle et] non avenue et que vous pouvez contin ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 21 juin 1843

    21 Juin 1843 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1843-JUIN-21-A

    Monsieur Lassalle-BordesPeintreA Bezolles, Canton de Valence (de Condom)Gers 21 juin Mon cher Lassalle, Vous ne perdez pas de vue, j’espère, nos projets de cet été. Nous étions convenu que vous resteriez jusqu’à la fin de ce mois, ce qui ferait au ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, été 1844

    18[44] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1844-XXX-XX-A

    Chère amie, votre bonne lettre me fait grand plaisir et grand peine. Elle rouvre une blessure et me montre tout le poids de mes chaînes. Le petit Chopin et Maurice1 vous diront la vie que je mène et les obligations qui me retiennent ; et cependant, s ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 septembre 1843

    20 Septembre 18[43] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1843-SEPT-20-A

    Madame G. Sand à Nohant, près La Châtre Indre   20 septembre1 Vous n’êtes pas gentille du tout ! Vous m’aviez promis de m’écrire un peu2. Mme Marliani n’est plus ici depuis longtemps et je n’ai pas de vos nouvelles. Ah, Aurore, Aurore ! Quelle c ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 12 septembre 1844

    12 Septembre 18[44] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1844-SEPT-12-A

    Monsieur Lassalle-BordesA Bezolles, Canton de Valence, canton de CondomDepartement du Gers 12 septembre[1844] Mon cher Lassalle, votre lettre m’est parvenue pendant un petit repos que j’avais été prendre à la campagne1, ce qui fait que je ne vous r ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 9 septembre 1851

    09 Septembre 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-SEPT-09-A

    Dieppe, ce 9 septembre [1851] Je ne veux pas tarder, chère amie, à répondre à votre réponse qui me comble de joie par sa bénignité. Je ne serai pas longtemps ici et je reviendrai ayant obtenu un peu du bien que j’espérais : car pour ce qui est de l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 21 novembre 1844

    21 Novembre 18[44] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1844-NOV-21-A

    21 novembre   Bonne, bonne, bonne amie, votre bonne lettre me fait un plaisir extrême et l’espoir de vous embrasser bientôt me ravit. Quoi, vous êtes dans la tristesse et vous avez été atteinte vous-même ! Chère amie, soignez-vous après ce mal comm ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 1er juillet 1846

    01 Juillet 1846 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1846-JUIL-01-A

    Monsieur Lassalle-BordesPeintrePlace de l’oratoire, 6En face le Louvre [juillet 1846] Mon cher Lassalle, Je pars pour la campagne1 pour2 huit ou dix jours. Si vous aviez pu pendant ce temps aller faire une visite au Luxembourg, pour terminer les p ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 7 mai 1847

    [07] Mai 1847 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1847-MAI-07-A

    Monsieur Lassalle BordesPeintrePlace de l’oratoire 6 [1847] Vendredi soir[6 mai]1 Mon cher Lassalle, ayez la bonté de laisser demain samedi chez votre portier votre carte d’exposant au Louvre. Jenny, qui n’a que ce jour pour y aller parce que je l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, juin 1847

    [Juin] 18[47] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1847-JUIN-XX-A

    Monsieur Lassalle BordesPeintrePlace de l’oratoire 6. [juin 1847 ?]1 Mon cher Lassalle, Vous seriez bien aimable d’avoir pour vendredi un nombre suffisant de couleurs qui me permette de travailler là-bas sur l’échafaudage, où vous ne serez pas2. J ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 10 octobre 1851

    10 Octobre 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-OCT-10-A

    Ce 10 octobre Je n’osais pas vous écrire, chère amie, parce que je suis en plein dans mes retouches et que nous sommes déjà au 10. J’en ai encore pour plusieurs jours, indépendamment de ce qu’il faudra pour qu’il sèche un peu avant de le vernir, car ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 4 septembre 1848

    04 Septembre 1848 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1848-SEPT-04-A

    Monsieur Lasalle-BordesPeintreBezolles, près Condom (Gers)[Valence Gers] 4 septembre 1848 Mon cher Lassalle, Je ne reçois qu’à présent la bonne lettre que vous m’écrivez : je vis à la campagne presque continuellement1, cela explique le retard de v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 20 octobre 1851

    20 [Octobre] 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-OCT-20-B

    Ce 20 Chère amie, j’ai fini l’Apollon1 et je le montre à mes amis et à mes ennemis ; mais quitter le terrain est impossible : comme cela prend un succès auquel je ne m’attendais pas, il faut que j’en tire parti, et tout de suite, pour la poursuite d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, début mars 1845

    [Mars] 18[45] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1845-MAR-XX-A

    Venir me voir, chère amie, et moi qui suis forcé de passer à peu près tout mon après-midi dans le faubourg Saint-Germain1 ! Mais que cela ne vous décourage pas une autre fois, et dans tous les cas j’irai vous voir ce soir en attendant. Vous savez que ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin septembre 1845

    [Septembre] 18[45] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1845-SEPT-XX-A

    Madame G. Sand   Chopin, chère amie, veut bien vous porter ce bout de lettre. Comment ne vous ai-je pas écrit des Pyrénées1, où j’ai rongé mon frein pendant plus d’un mois ? Vous croirez difficilement que l’ennui le plus extrême avait paralysé en m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 27 novembre 1851

    [27] [Novembre] 18[51] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1851-NOV-27-A

    Ce jeudi matin Vous m’avez fait passer trois heures délicieuses hier soir1, chère amie. Vous devez être enchantée, comme nous le sommes tous, du succès. Je n’ai pu aller vous embrasser, du moins je n’ai pas pu le tenter parce que j’avais deux bécass ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 31 août 1849

    31 Août 18[49] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1849-AOU-31-A

    Monsieur Lassalle BordesPeintre.A BezollesCanton de Valence de Condom Champrosay, 31 août(Seine-et-Oise) [1849] Mon cher Lassalle, J’ai reçu hier votre lettre et je vous remercie beaucoup de votre souvenir. Je suis à peu près établi à la campagne ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 22 janvier 1852

    22 Janvier 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-JAN-22-A

    Ce 22 janvier Chère amie, je réponds bien tard à votre bonne, à votre excellente lettre ; j’ai eu à faire beaucoup, non pas pour ces nouvelles fonctions1 qui ne me prendront qu’une séance de temps en temps. Je n’ai accepté qu’à condition de ne mettr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 16 novembre 1849

    16 Novembre 1849 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1849-NOV-16-A

    À M. Lassalle-Bordes à Bezolles,Canton de Valence-sur-Baïse (Gers)1 Champrosay, 16 novembre 1849(Seine-et-Oise) Mon cher Lassalle, Je reçois enfin de vos nouvelles et j’apprends avec bien du chagrin l’accident qui vous est arrivé2. Je ne vous parl ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 22 janvier 1850

    22 Janvier 1850 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1850-JAN-22-A

    Monsieur Lassalle-BordesA BézollesCanton de Valence de CondomGers Paris 22 janvier1850 Mon cher Lassalle, J’ai remis de jour en jour [la] répon[se] à votre bonne lettre, dont je vous remercie bien, parce que j’étais précisément en train de me déci ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 8 février 1850

    08 Février 1850 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1850-FEV-08-A

    Je soussigné, Eugène Delacroix, peintre d’histoire, officier de la Légion d’honneur, déclare que par suite de la grave indisposition de M. Lassalle-Bordes, également peintre d’histoire et autrefois mon élève, je me suis trouvé dans le plus grand emba ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, février 1852

    [XX] [Février] 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-FEV-XX-A

    Ce dimanche matin1 Chère amie, je ne vous vois point, vous êtes ici2 et vous êtes malade. Je suis moi-même souffrant et pris dans mille lacs. Par-dessus le marché, les heures où nous pouvons nous rencontrer ne cadrent pas avec nos petites existences ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 9 mars 1852

    [09] [Mars] 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-MAR-09-A

    Ce mardi1[mars 1852] Chère amie, j’ai bien regretté de ne pas voir Maurice qui est passé chez moi hier : il m’aurait donné de vos nouvelles. J’étais, et je suis toute la journée depuis plusieurs jours, au jury de l’Exposition, qui est la plus rude c ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 8 septembre 1855

    08 [Septembre] 18[55] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1855-SEPT-08-A

    Ce samedi 81[1852]   Chère amie, votre lettre me perce le cœur puisque c’est précisément au moment où vous arriverez que je partirai de mon côté. Vous me consolez un peu en me disant que vous reviendrez dans peu de temps, mais ce n’est pas comme de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 2 septembre 1852

    02 Septembre 18[52] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1852-SEPT-02-A

    Ce 2 septembre [1852] Chère amie, mille remerciements, mille compliments de cœur de la bonne soirée et du petit chef-d’œuvre d’hier soir. Vous pensez encore de temps en temps à un vilain ingrat qui ne vous marque pas qu’il existe et qui ne demande p ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 26 décembre 1845

    [26] [Décembre] 18[45] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1845-DEC-26-A

    Madame G. Sand Place d’Orléans rue n° 5 Rue St Lazare   Vendredi 8 h du soir Chère amie, je pars pour Bordeaux1 demain matin à 7 heures. J’ai reçu hier dans la journée la cruelle nouvelle que la maladie de mon bon frère est devenue des plus inqu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 25 janvier 1846

    25 Janvier 18[46] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1846-JAN-25-A

    Bordeaux, 25 janvier   Bonne, bonne amie, mon cœur se fond à lire votre lettre et vous me causez un grand plaisir après de bien tristes moments. Quels remerciements je vous dois ! Voilà de quoi je me suis privé jusqu’ici en ne vous écrivant pas, ma ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 28 juin 1850

    [28] [Juin] 18[50] | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1850-JUIN-28-A

    Monsieur Lassalle BordesPlace de l’oratoire du Louvren° 6 Ce vendredi matin[28 juin 1850] Mon cher Lassalle, j’ai été bien fâché de la peine que vous avez prise de venir inutilement deux fois. Je n’ai presque rien fait et ai été obligé de retourner ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 17 mars 1840

    17 Mars 1840 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-MAR-17-A

    Madame G. Sandrue Pigale n° 16. mardi matin Chère bonne, je ne pourrai aller vous voir ce soir : c’est le dernier jour de mes Italiens et des Puritains1 : mais j’en suis bien privé. Est-ce que vous pensez que je vais chez vous pour ce tel ou tel qu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 29 novembre 1819

    29 Novembre 1819 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1819-NOV-29-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente.   Paris, le 29 novembre 1819 Je n’aurais pas tardé si longtemps à t’écrire, ma chère sœur, si je n’avais voulu attendre à te donner des nouvelles certaines de l’appartement que j’espérais louer, e ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 6 février 1821

    06 Février 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-FEV-06-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente Le 6 février 1821 Tu as été surprise, ma chère sœur, de ne point recevoir de réponse de moi au sujet de l’affaire des Petits Augustins et de l’argent envoyé à cet effet. Je pense que tu es maintenan ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 8 mars 1821

    08 Mars 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-MAR-08-A

    Je reconnais avoir reçu de M. Lacan la somme de cent cinquante-huit francs que M. Verninac, mon beau-frère, a autorisé M. Lacan à m’avancer suivant lettre du 1er mars courant, dont reçu1. À Paris, ce 8 mars 1821 Quittance de cent cinquante-huit fra ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 12 mars 1821

    12 Mars 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-MAR-12-A

    [15 mars] à Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente. Le 12 mars 1821. Ma chère sœur, La personne qui s’est présentée pour la location du premier est décidée à exiger les deux pièces du second et à ne donner du tout que 1400 francs1. Comme ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 13 novembre 1819

    13 Novembre 1819 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1819-NOV-13-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ MansleCharente Paris, samedi 13 novembre 1819 Ce n’est qu’aujourd’hui, ma chère sœur, que nous pouvons t’écrire. Hier, ce n’était pas courrier, sans cela nous l’aurions fait. Nous sommes arrivés jeudi soir contre no ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 14 avril 1821

    14 Avril 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-AVR-14-A

    [16 mars]A Madame VerninacPoste restante.A Mansle. Charente le 14 avril 1821 Mon étonnement est grand, ma chère soeur, en apprenant que vous ne recevez point de journaux. Je fis d’abord comme je crois te l’avoir marqué, l’abonnement au commencement ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, fin novembre-début décembre 1819

    1819 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1819-XXX-XX-A

    suite1. de me marquer, si, dans le cas où je le rencontrerais, il faut le lui faire faire, sans t’avertir au préalable du prix qu’il en demande ; et s’il faut en charger un autre dans le cas où je ne pourrais trouver Herbet2. Mon oncle qui s’est ch ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 18 mai 1821

    18 Mai 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-MAI-18-A

    À MadameMadame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. Le 18 mai 1821. Je vois bien, ma chère soeur, que tu me boudes ; et ais-je le droit de m’en étonner ! Je ne t’écris point ; il y a bien longtemps que tu n’as rien reçu de moi et je m’en aperç ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 18 juin 1821

    18 Juin 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JUIN-18-A

    A MadameMadame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. 18 juin 1821 Je t’aurais répondu plus tôt, ma chère soeur si je n’eusse désiré parler en même temps de différentes choses dont il a fallu s’informer. D’abord des machines à carder les matelas ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, mars 1821

    Mars 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-MAR-XX-A

    Je profite, ma chère sœur, de la lettre que t’écrit la cousine pour y joindre ce petit mot1. M. Bogart2 est venu plusieurs fois à la maison croyant mon beau-frère arrivé. Il avait entendu dire, ainsi que M. Archideacon3, qu’il était ici, trompé par l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 22 décembre 1819

    22 Décembre 1819 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1819-DEC-22-A

    À Madame VerninacPoste restante à Mansle.Charente. Mercredi 22 décembre 1819 Ma chère sœur, Ne voilà t-il pas une sotte difficulté de ces Messieurs de la caisse des artisans parcequ’on a omis sur ton certificat de vie de mettre après : Dame A.F.H. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 29 juin 1821

    29 Juin 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JUIN-29-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. Le 29 juin 1821 J’ai reçu, ma chère sœur, le sac de mille francs envoyé par la diligence ainsi que les lettres que mon beau-frère adressait à Charles et au proviseur. Ton fils, comme de raison, ren ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 10 juillet 1821

    10 Juillet 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JUIL-10-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. Le 10 juillet 1821. Je ne sais si je t’avais dit dans ma dernière lettre, ma chère sœur, que selon les instructions de mon beau-frère j’avais au moment même du reçu de sa lettre concernant le loyer ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 5 janvier 1820

    05 Janvier 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JAN-05-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente Ce 5 janvier 1820   Nous voici arrivés à cette autre année, ma chère sœur : je joins mes compliments à ceux de Charles pour cette époque. Ce petit étourdi a oublié de me remettre sa lettre que j’aur ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, le 13 janvier 1820

    13 Janvier 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JAN-13-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente.   Le 13 janvier 1820   Ma chère sœur, J’ai fait les commissions que tu m’as données. Je fus voir M. Boilleau pour lui demander s’il pourrait me compter le montant de la lettre de change qui n’éta ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 26 juillet 1821

    26 Juillet 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JUIL-26-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. [30 juillet] Le 26 juillet 1821. J’ai reçu ma chère soeur une lettre de mon beau-frère avec une lettre de change de 300 francs. Je ne pourrai suffire aux différentes destinations qu’il avait donné ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 4 septembre 1821

    04 Septembre 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-SEPT-04-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. Le 4 septembre 1821. Vous voilà donc réunis, sans que le cher neveu me donne avis de son arrivée. Et toi, ma chère sœur, tu ne m’en dis rien non plus : il est vrai que pour être juste je te dois un ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, septembre 1821

    Septembre 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-SEPT-XX-A

    [24 septembre] à Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente. Mercredi septem[bre] 18211 Ma chère sœur, Je suis bien désolé des nouvelles que tu me donnes de mon beau-frère. J’espère que tes soins assidus et la présence de Charles contribuero ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 7 mai 1822

    07 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAI-07-A

    à Madame Veuve VerninacPoste restante.à Mansle, Charente. 9 mai Le 7 mai 1822. Ma chère soeur, Je crois définitivement que le meilleur parti à prendre est de louer l’appartement garni1. Nous avons réfléchi que le loyer d’une chambre propre à mett ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 2 mars

    02 Mars 18[XX] | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-18XX-MAR-02-A

    Ce 2 mars1.   Que je vous remercie, Madame, de votre aimable souvenir et que je désirerais aller vous en remercier. Je vous écris les raisons qui me forcent2 à m’abstenir de distractions pour quelques temps : maintenant je suis très souffrant, je m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 16 février 1856

    16 Février 18[56] | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1856-FEV-16-A

    Ce 16 février1.   Madame, Je viens de faire la perte la plus douloureuse pour laquelle je suis forcé d’ici à quelques temps de m’interdire toute distraction. Jugez de mon regret d’être obligé de vous donner cette réponse après la lettre si aimable ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 4 août 1861 (B)

    [04] [Août] 18[61] | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1861-AOU-04-B

    Ce dimanche 3 heures1   Madame, Je vous ai écrit ce matin même, avec le plus grand regret, que mon départ pour la campagne m’empêchait de me rendre à votre aimable invitation, mais surtout la présence attendue de deux amis pour jeudi à Champrosay. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 9 mai 1822

    09 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAI-09-A

    11 maiA Madame Veuve VerninacPoste restante.A Mansle. Charente.Mansle. Jeudi, le 9 mai 1822. Je m’empresse, ma chère sœur, de t’envoyer la procuration que tu m’as demandée. J’espère que malgré la contrariété de la première lettre perdue où tu me la ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 1862

    18[62] | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1862-XXX-XX-A

    Ce samedi soir1   Madame, J’ai fait la plus déplorable des méprises : imaginez qu’il y a quelques heures que je m’en suis aperçu : c’est mercredi que je me suis engagé à dîner avec notre nouveau secrétaire perpétuel M. Beulé qui m’a dit tout à l’h ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 28 mars 1860

    28 Mars 1860 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1860-MAR-28-A

    Ce 28 mars 1860.   Madame, Que je vous remercie de votre aimable souvenir ! J’avais espéré cet été, après que j’ai eu le plaisir de vous rencontrer à l’exposition1, d’aller vous présenter mes respects, mais j’ai quitté Paris presqu’aussitôt et n’y ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Charles de Verninac, 11 octobre 1821

    11 Octobre 1821 | Eugène DELACROIX | Charles de VERNINAC | ED-IN-1821-OCT-11-A

    A Monsieur Charles VerninacPoste restante.A Mansle. Département de la Charente. le 11 octobre 1821 J’ai reçu ta lettre avec bien de plaisir, mon cher Charles : j’étais fort inquiet de tout ce qui pouvait vous être arrivé là-bas. D’un côté, la santé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 1er janvier 1861

    01 Janvier 1861 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1861-JAN-01-A

    Ce 1er janvier 1861. Madame, Je reçois avec confusion la lettre que vous avez pris la peine de m’écrire pour me redemander votre tableau1 dont vous vous êtes si généreusement privée pendant si longtemps2. Les retouches étaient effectivement termi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 2 novembre 1821

    02 Novembre 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-NOV-02-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente Le 2 novembre 1821 Ma chère sœur, Donne-moi je te prie des nouvelles de mon beau-frère et de toi. Je pense que s’il y avait eu quelque chose d’inquiétant mon neveu me l’aurait marqué. Cependant com ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 4 août 1861 (A)

    04 Août 1861 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1861-AOU-04-A

    Ce 4 août 18611.   Madame, Il faut que je vous prie de m’excuser si je ne peux me rendre à votre si aimable invitation pour jeudi, et j’espère que vous aurez l’indulgence de m’excuser. J’avais résolu de partir pour la campagne2 dès aujourd’hui, af ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 13 mai 1822

    13 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAI-13-A

    A Madame Veuve VerninacPoste restante.A Mansle, Charente 15 mai Le 13 mai 1822. Je t’apprends avec plaisir, ma chère sœur, que j’ai reçu hier l’effet de 3000 francs dans la lettre où tu me l’envoyais ainsi qu’une lettre de Charles où il m’anno ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 8 décembre 1821

    08 Décembre 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-DEC-08-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente Le 8 décembre 1821. Ma chère sœur, Je veux t’écrire quoique tu ne veuilles pas me répondre. Ce n’est pas que je ne remercie beaucoup mon cher Charles d’avoir bien voulu s’en charger. Je suis charmé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 26 mars 1840

    26 Mars 1840 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-MAR-26-A

    Madame G. Sand.F. de lettresrue Pigale n°16   Chère amie, je vous rappelle la loge1. Tâchez de m’en avoir une. Inscrivez le nom de Mme la baronne de Forget.Je baise vos pantoufles très chéries. Eugène Delacroix Ce jour.J’écris à Buloz dans le mêm ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 24 février 1820

    24 Février 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-FEV-24-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente Le 24 février 1820   Je m’empresse de te communiquer les offres faites à l’instant pour l’appartement1. Il paraît convenir à la personne, mais elle désirerait avoir les deux petites pièces du second ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 25 juin 1861

    25 Juin 1861 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1861-JUIN-25-A

    Ce 25 juin 1861   Madame, Je me rendrai avec bien de l’empressement à l’aimable invitation que vous avez bien voulu m’adresser pour le 3 juillet. Je touche au terme d’un travail qui pendant longtemps m’a privé de toute distraction et je serai bien ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 30 mars 1860

    30 Mars 1860 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1860-MAR-30-A

    Ce 30 mars 1860   Madame, J’ai commis une étourderie en ne vous prévenant pas, en même temps que je vous exprimais combien j’étais heureux de votre invitation1, que mes rapports avec M. et Madame Villot étaient complètement changés et revenus malh ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, incomplète, non datée

    Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-18XX-XXX-XX-A

    [recto d’une lettre incomplète, dont il manque le ou les premiers feuillets] celle dont l’intérêt ira en croissant pour ceux qui nous suivront. Je me réjouis bien à l’avance de voir les précieux souvenirs que vous en aurez conservés. Veuillez, Mada ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 30 juillet 1861

    30 Juillet 1861 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1861-JUIL-30-A

    Ce 30 juillet 1861   Madame, Je me suis rappelé enfin que vous m’aviez parlé de la demande1 de M. Arnoux. Si vous êtes de retour à Paris, seriez-vous assez bonne pour m’écrire son adresse : je désirerais lui montrer ma chapelle2. Si effectivement ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jeanne-Mathilde Herbelin, 2 janvier 1857

    02 Janvier 1857 | Eugène DELACROIX | Jeanne-Mathilde HERBELIN | ED-AD-1857-JAN-02-A

    Ce 2 janvier 1857.   Mille remerciements, Madame, de votre empressement que rien au reste ne motivait impérieusement, car je garde toujours la chambre, dans un état un peu moins mauvais, à la vérité, mais sans prévoir bien sûrement encore quand je ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Marie-Elisabeth Cavé, non datée

    Eugène DELACROIX | Marie-Elisabeth, veuve Boulanger CAVE | ED-AD-18XX-XXX-XX-B

    Mille remerciements bien reconnaissants, Madame. Je viendrai avec bien du plaisir, seulement je me ménagerai sous le rapport de l’éloquence. Je viens d’avoir un rhume qui m’a tenu chez moi enfermé et je commence à respirer ; sans cela j’aurais été un ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 24 mai 1841

    [24] [Mai] 18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-MAI-24-A

    Madame G. Sandrue Pigale n° 16 7 heures du soir, lundi1 Chère amie, voici l’ennui qui m’arrive. À l’instant où je reçois votre cher mot, j’apprends aussi que je serai obligé, forcé, contraint de vous quitter une grande partie de la soirée et, surto ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 8 avril 1840

    08 Avril 184[0] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-AVR-08-A

    Madame G. SandRue Pigale n°16   Voulez-vous, chère, me permettre de faire une lithographie qu’on me demande d’après votre petit Giaour1? Ce sera l’affaire d’une huitaine de jours. Si cela ne vous ennuie pas, écrivez-moi un mot et je l’envoie cherch ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 14 décembre 1821

    14 Décembre 18[21] | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-DEC-14-A

    À Madame Verninac Le 14 décembre1 Je profite du départ de M. Barbot2, ma chère soeur, pour t’écrire un petit mot. Il a eu la bonté de me demander si je n’avais rien à faire dire ou à envoyer. Je n’ai rien de nouveau à t’apprendre sinon que je te pr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 12 février 1820

    12 Février 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-FEV-12-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleDépartement de la Charente Surplus du port de lettre payé par mon oncle : 9 francs 40 centimes.   Paris, ce 12 février 1820 Chère cousine1,   Vous avez raison de croire que j’ai toujours beaucoup d’amitié ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 17 décembre 1821

    17 Décembre 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-DEC-17-A

    À Madame VerninacPoste restante à Mansle, Charente. Le  17 décembre 1821 Ma chère sœur, Je te prie instamment de pourvoir par le prochain envoi d’argent, à plusieurs articles nécessaires dont je t’ai déjà parlé et dont j’aurais à cœur de te débarr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 16 janvier 1822

    16 Janvier 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-JAN-16-A

    A Madame VerninacPoste restante.A Mansle. Charente. Le 16 janvier 1822. Ma chère sœur, Je commence par ordre de questions. As-tu retiré les miniatures de Hall. Réponse : Mme Berton1 est en marché avec un amateur pour deux de ces miniatures. Ce qu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 9 février 1822

    09 Février 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-FEV-09

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente1. Le 9 février 1822. Ma chère soeur, Il y a longtemps que je ne t’ai écrit. Je suis accablé de besogne. Si je viens à bout de ce que j’entrepends j’aurai fait en deux mois seulement un tableau asse ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 25 février 1820

    25 Février 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-FEV-25-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente. Le 25 février 1820   Je crois que tu me boudes, ma chère sœur. J’ai vu dans une de tes lettres à Mme Lamey que tu étais très fâchée contre moi à cause de ma paresse. Le fait est que c’est bien indi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 1er mars 1820

    01 Mars 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-MAR-01-A

    À Madame Verninac   Mercredi 1er mars 1820 J’ai reçu hier soir ma chère sœur ta lettre du 23 février. Je profite des éclaircissements que je te donne sur les questions que Charles m’a transmises pour te parler de l’appartement1. Mon oncle est en p ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 7 avril 1820

    07 [Avril] 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-AVR-07-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente Le 7 [avril]1 1820. Tu dois être surprise, ma chère sœur, que j’aie autant tardé à te répondre. C’est que je m’attendais toujours à recevoir de toi la nouvelle de l’arrivée des livres et je suis bien ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 16 mai 1822

    16 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | | ED-IN-1822-MAI-16-A

    A Madame Veuve VerninacPoste restante.A Mansle, Charente 18 mai Le 16 mai 1822. J’ai reçu ta lettre du 11 mai où tu me donnes des détails sur la location de l’appartement1. Je t’avais déjà répondu dans le sens de ta lettre précédente où tu paraiss ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 11 avril 1820

    11 Avril 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-AVR-11-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente. Le 11 avril 1820. Je reçois ma chère sœur ta lettre du 8 où tu me marques de grandes inquiétudes sur la santé de Charles. Comme je pense que tu dois avoir reçu ma dernière1, où je crois t’avoir parl ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 21 mai 1822

    21 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | | ED-IN-1822-MAI-21-A

    A Madame Veuve VerninacPoste restante.A Mansle, Charente 23 mai mardi 21 mai 1822. Ma chère sœur, François Verninac sort de chez moi et vient d’arriver de Marseille pour chercher sa mère1 qui revient de Lille et que je verrai demain mat ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 19 avril 1820

    19 Avril 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-AVR-19-A

    À Madame VerninacPoste restante à Mansle.Charente.   Le 19 avril 1820. Tes reproches sont bien justes, ma chère sœur : trop justes. J’ai beaucoup à faire pour devenir un homme exact et rangé. Je crois, chaque fois que je t’écris, t’avoir dit tout ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 11 mars 1822

    11 Mars 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAR-11-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente. Le 11 mars 1822. Ma chère soeur, J’ai reçu tes deux dernières lettres et je n’ai pas manqué comme tu penses de signer les deux actes en question. Je suis bien profondément affligé de la crainte où ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 27 avril 1822

    27 Avril 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-AVR-27-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. Le 27 avril 1822. Ma chère soeur, Je sors de chez M. Boilleau qui m’a appris un malheur affreux1. Il le savait d’un avoué de nos adversaires. Je ne te parle pas de ma douleur quand je pense à la t ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 4 mai 1822

    04 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAI-04-A

    À Madame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente. [6 mai] le 4 mai 1822. Ma chère soeur, Je sors à l’instant de chez M. Lacan qui te répondait par le même courrier en t’annonçant qu’il se rend à tes désirs1. Je ne t’exprimerai pas combien je sui ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 2 mai 1822

    02 Mai 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-MAI-02-A

    À Madame VerninacPoste restanteà Mansle. Charente. le 2 mai 1822. Ma chère soeur, J’ai reçu de toi avant-hier une lettre datée du 25 qui semble en supposer une antérieure que je n’ai pas reçue. Tu m’y parles d’un effet de 3000 francs pour Paponnea ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 1840

    18[40] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-18XX-XXX-XX-A

    Chère amie, j’ai la douleur de n’être pas libre ce soir. J’aurais été bien enchanté de faire la connaissance de ces trois charmantes femmes dont, vous, Solange et Mademoisellle de Rozières : mais sérieusement je suis pris et même enlacé ! Ce qui ne d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 17 septembre 1840

    17 Septembre 18[40] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-18XX-SEPT-17-A

    Valmont 17 septembre [1840]1   Chère amie, cela vous surprend-il de me voir vous écrire ? Non, n’est-ce pas ? J’ai sur le cœur d’être parti sans vous avoir embrassée, et vous trouverez à la fin de cette lettre une foule de petits ronds sympathiques ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 19 décembre 1840

    19 Septembre 1840 | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1840-DEC-19-A

    Madame G. Sandrue Pigale n° 16 Vendredi soir Chère bonne, j’ai mal à la gorge depuis quelques jours, c’est ce qui fait que je ne vous ai pas vue et que je vous écris encore ce soir du coin de mon feu. Cela me fait peur également pour la séance de d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin 1844 début 1845

    18[44] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1844-XXX-XX-B

    [vers 1840]1 Chère amie, ô Phyngari,2 je distille entre mes dents d’homme le fiel le plus bleuâtre ! J’étais sorti, trois fois sorti, neuf fois sorti, autant de fois que vous avez sonné ; ma portière n’est qu’un insecte qui ne sait ce qu’elle dit. Q ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 7 juin 1822

    07 Juin 1822 | Eugène DELACROIX | | ED-IN-1822-JUIN-07-A

    A Madame Veuve VerninacPoste restanteA Mansle, Charente Le 7 juin 1822. Il est vrai, mon cher Charles, que je ne vous ai pas écrit depuis quelque temps. La paresse y est bien un peu pour quelque chose. En second lieu, n’y ayant rien de statué sur l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, fin octobre 1839 à décembre 1840

    18[39] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1839-XXX-XX-A

    Madame G. Sandrue Pigale n°16   Chère amie, excusez-moi pour aujourd’hui. Je suis tout chose et pris de la gorge. Je n’irai pas voir avec vous ce magnétiseur et vais me soigner pour pouvoir aller au concert après-demain. Faites-moi savoir par un mo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, 26 avril 1841

    [26] [Avril] 18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-AVR-26-A

    Madame G.Sand rue Pigale n° 16   Chère amie, soyez assez bonne pour me dire à quelle heure vous partirez de chez vous pour aller au cours de Chopin. Nous irons ensemble. Adieu, bonne. Eugène Delacroix lundi matin1   1L’adresse de George Sand ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, printemps 1841

    18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-XXX-XX-A

    Madame G. Sandrue Pigale n° 16   Chère amie, ma céphalgie m’a repris hier soir et m’a rendu par trop paresseux de sortir. Faites un acte de bonté en m’envoyant de suite l’adresse du marchand de gants. On vous rapportera un de ces matins Le Compagn ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à George Sand, printemps 1841

    18[41] | Eugène DELACROIX | George SAND | ED-IN-1841-XXX-XX-B

    Madame Sand C’est très volontiers mais vous ne me dites pas quel jour. Écrivez-le moi par la poste dans le cas où je ne vous revois pas avant, chère amie. Je ne lis aucun journal et ne saurais où me raccrocher. De cette manière-là, je me trouverai a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 15 juin 1822

    15 Juin 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-JUIN-15-A

    A Madame Veuve VerninacPoste restanteA Mansle, Charente 17 juin Le 15 juin 1822. Ma chère sœur, Je reçois hier une lettre de M. Lacan dans laquelle il me priait de passer chez lui. Depuis longtemps j’étais inquiet de point lui voir prendre de dét ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 1er mai 1820

    01 Mai 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-MAI-01-A

    A MadameMadame VerninacPoste restanteÀ MansleCharente. Lundi 1er mai 1820. Est-ce que tu me boudes ma chère sœur. Je ne reçois rien de toi ni de mon beau-frère : me gardes-tu quelque ressentiment pour quelqu’autre crime dont je suis peut-êt ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 30 mai 1820

    30 Mai 18[20] | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-MAI-30-A

    A MadameMadame VerninacPoste restanteA MansleCharente Le 30 mai [1820] Voilà encore bien du temps, ma chère soeur, que je n’ai eu le plaisir de t’écrire. Tu seras moins surprise quand tu sauras ce qui m’en a empêché. Voilà à peu près un mois que j’ ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 8 juin 1820

    08 Juin 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JUIN-8-A

    À MadameMadame VerninacPoste restanteÀ Mansle. Charente   Le 8 juin 1820.   J’ai reçu, ma chère sœur, les 256. francs de la diligence1 ; et la veille j’avais également reçu le second plaidoyer de mon beau-frère 2. Dis lui que le remercie bien de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 27 juin 1820.

    27 Juin 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JUIN-27-A

    13 juillet À MadameMadame VerninacPoste restante àMansleCharente.   le 27 juin 1820.   Il ne faut plus prendre outrage, ma chère sœur, de tout ce qui s’est passé ici. Tout s’est calmé. Il s’agit de savoir seulement si cela durera 1. Si le tapage ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 8 juillet 1820

    08 Juillet 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JUIL-8-A

    660    63 À MadameMadame VerninacPoste restante. À Mansle.Charente.   Le 8 juillet 1820. Ma chère sœur, Il faut que tu me pardonnes mon mauvais papier, ma mauvaise écriture etc. Mais l’heure me presse : je n’ai que le temps d’allerà la Poste por ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 28 juillet 1820

    28 Juillet 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JUIL-28-A

    À MadameMadame VerninacPoste restanteà Mansle.Charente. – Ce 28 juillet. 1820.   Je ne sais, ma chère sœur, comment diviser ma lettre, afin d’y classer dans un ordre clair et lucide ce que j’ai à te dire. Si jesuis resté si longtemps sans t’écrire ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 5 août 1820

    05 Août 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-AOU-5-A

    À MadameMadame Verninac. À Mansle.Poste restante.Charente.   Le 5 août 1820. ma chère sœur, J’ai été au jardin des Plantes avec Pierret, afin de demander s’il était possible de se procurer des greffes comme tu me le demandais. Tu ne peux te faire ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 12 août 1820

    12 Août 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-AOU-12-A

    MadameMadame VerninacPoste restante à Mansle Charente   Le 12 août 1820.   J’ai reçu ta lettre du 13 août [sic], ma chère sœur. Par la manière dont tu as calculé les dépenses que nous aurons à faire, je prévois un peu de difficulté à en v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 1er septembre 1820

    01 Septembre 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-SEPT-01-A

    4 septembre [au-dessus de l’adresse, dans le sens contraire]à Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente. Louroux, 1er septembre 1820. Ma chère sœur,   Je suis arrivé ici depuis deux ou trois jours1. Il est temps de te dire enfin ce que je s ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 6 décembre 1820

    06 Décembre 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-DEC-06-A

    à Madameà Madame VerninacPoste restante.à Mansle, Charente. 11 décembre Le 6 décembre 1820.   Je suis bien longtemps à te répondre, ma chère sœur : mais c’est que j’ai toujours tant de choses à t’écrire que ma pauvre mémoire frémit à chaque fois ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette, 16 janvier 1821

    16 Janvier 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JAN-16-A

    A Madame Madame VerninacPoste restanteà MansleCharente Le 16 janvier 1821   Je ne suis pas encore mort, ma chère sœur, quoique mon silence ait presque dû le faire penser. Mais hélas, la fièvre à qui je croyais être redevable de tant d’avantages ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 25 janvier 1821

    25 Janvier 1821 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1821-JAN-25-A

    27 janvier [au-dessus de l’adresse, dans le sens inverse] à Madame Madame VerninacPoste restanteà Mansle, Charente.   Le 25 janvier 18211 Ma chère sœur, Tes graines ont été recommandées avec empressement comme tu me l’avais demandé2. Mais elles ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Henriette de Verninac, 25 février 1822

    25 Février 1822 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1822-FEV-25-A

    28 Fev [en haut de l’adresse, en sens inverse]   À MadameMadame VerninacPoste restante.À Mansle.Charente 2 = 10 [sur le côté gauche]   Le 25 fevrier 1822. Ma chère soeur,   Je suis étonné qu’en me demandant ce qui fait le sujet de ta derni ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 5 juillet 1850

    [05] [Juillet] 18[50] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1850-JUIL-05-A

    Madame LameyHôtel de GrammontRue de Grammont 13 bis   [côté droit à la verticale]Eugène Delacr[oix] Ce vendredi   Chère cousine, je suis si fatigué de mes courses de toute la journée, ayant décidé de partir demain matin 1, que je ne vais pas vou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 29 mai 1851

    29 [Mai] 18[51] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1851-MAI-29-A

    Ce jeudi matin 29 1 Cher cousin,   J’ai pu voir enfin M. Auguste Vacquerie 2, la personne dont je vous avais parlé, qui vous donnera les moyens de voir directement M. Altaroche 3. Je serai bien heureux si cela peut conduire à bien : vous trouverez ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, Vendredi 14 août 1818

    14 Décembre 1818 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1818-AOU-14-A

    A Monsieur,Monsieur Bap. Pierret fils,rue du four. n°50à Paris.   Vendredi 14 août 1818 Mon cher ami, Fais-moi le plaisir, si tu n’as pas d’autre occupation plus intéressante demain, de venir te baigner avec Piron et moi au bain Duhamel. Je l’ai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [Hiver 1817-1818]

    Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1817-XXX-XX-A

    A Monsieur,Monsieur J-B Pierret jeune,rue de Grenelle, n°68, en face La Fontaineà ParisMardi soir [hiver 1817-1818].1 Oh, mon cher ami, je veux absolument te parler ce soir, parce que je suis plein ; et si plein que tout est en confusion en moi et ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, le 18 septembre 1818

    18 Septembre 1818 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1818-SEPT-18-A

    A la maison des gardes de la forêt de la Boixe 1 le 18 septembre 1818 Il n’y a rien de plus facile, mon cher ami, que de promettre d’écrire et rien de plus difficile que d’écrire. Depuis près de quinze jours que je suis arrivé, je mène ici une vie ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 11 décembre 18[17]

    11 Décembre 181[7] | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1817-DEC-11-A

    A MonsieurMonsieur J-B Pierret jeune,rue de Grenelle, n°68, en face la fontaineà Paris       Mercredi soir1 Viens me voir, mon cher ami. Tu me feras un grand plaisir. C’est bien fâcheux que tes soirées soient occupées chez Baour2 mais si tu pouv ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine et à Guillaume-Auguste Lamey, 3 février 1853

    3 Février 1853 | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1853-FEV-03-A

    Ce 3 février 1853   Chère cousine et amie, Je suis bien honteux de n’avoir pas répondu à votre premièrelettre et la seconde, tout en augmentant ma confusion, m’a faitcependant un grand plaisir puisqu’elle me parle de vous. J’y vois seulement avec ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, avril 1853

    [Avril] 18[53] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1853-AVR-XX-A

    Eug. Delacroix 18531   Madame LameyHôtel Bonne-Nouvelle2 Ce jeudi matin   Chère et bonne cousine, je m’empresse de vous dire que je viens de recevoir une lettre de Louis, qui me dit qu’il dînera avec beaucoup de plaisir avec nous demain vendredi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 1853

    18[53] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1853-XXX-XX-A

    Paris Eugène Delacroix18531 Madame LameyHôtel Bonne nouvellePrès le gymnase Ce samedi matin   Chère cousine, Il y a bien longtemps que je ne vous ai vue, et à mon bien grand regret. J’ai été voir mercredi cette fameuse pièce2 et j’ai été si fati ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 2 juillet 1854

    02 Juillet 18[54] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1854-JUIL-02-A

    Adressé à Mme Auguste Lamey à StrabourgEug. Delacroix1   Paris, 2 juillet [1854]2 Bonne et chère cousine,   Votre lettre me rend honteux de ne vous avoir pas prévenue : un des motifs, aussi ridicule que possible, qui m’a fait tarder à vous deman ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 octobre 1862

    Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-OCT-02-A

    Champrosay, ce 2 oct. 1862 Mon cher cousin, Nos lettres se sont croisées encore cette fois1. C’est avec bien du regret que je ne pourrai profiter de l’occasion que vous m’offriez de faire route avec Madame de La Grange : mais ma présence est absolu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 26 mars 1859

    26 Mars 1859 | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1859-MAR-26-A

    Ce 26 mars 1859 Mon cher cousin, Je suis dans la nécessité d’envoyer lundi matin de bonne heure au Salon la Rebecca et l’Herminie1. Ils sont terminés et comme on place déjà les tableaux, on m’a prévenu qu’il serait important qu’ils y fussent tout d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 6 mars 1855

    6 Mars 1855 | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-MAR-06-A

    Eugène Delacroix1 Ce 6 mars 1855   Chère cousine et amie, Je réponds bien tard à votre bonne lettre : elle m’est arrivée quand j’étais fort souffrant et obligé, malgré ma fatigue, de travailler sans relâche à mes tableaux du Salon2. Quoiqu’obligé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 23 juin 1855

    23 Juin 18[55] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-JUIN-23-A

    Eug. Delacroix 185[illisible]185 Champrosay, ce 23 juin1 Chère et bonne cousine, Depuis que j’ai reçu votre chère lettre, à laquelle je me proposais de répondre bien vite, nous avons éprouvé une perte bien cruelle dans la personne de Mme Guillemar ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 3 septembre 1845

    03 Septembre 1845 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1845-SEPT-03-A

    Monsieur et cher cousin, Je trouve en arrivant à Paris, l’aimable et précieuse lettre que vous avez bien voulu m’adresser pour me faire part du mariage de Monsieur votre fils1. Permettez-moi, quoique bien tardivement, de vous exprimer ma reconnaissa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 25 août 1855

    25 Août 18[55] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-AOU-25-A

    Ce 25 août [1855]   Chère bonne cousine, je vous écris à la hâte entre deux petites excursions, car je n’étais pas à Paris quand est arrivée la lettre si aimable de mon cher cousin : d’ailleurs, il y a quelques jours même, je n’étais pas fixé sur l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 23 octobre 1818

    23 Octobre 1818 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1818-OCT-23-A

    à la maison des gardes1 23 octobre 1818 J’ai reçu ta lettre hier soir seulement. Il y avait longtemps qu’on n’avait envoyé de messager à Mansle pour en retirer, et moi qui ne faisais attention qu’à ton silence, je trouvais bien long le temps qu’elle ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 6 janvier 1846

    06 Janvier 1846 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1846-JAN-06-A

    Bordeaux1, 6 janvier 1846   Monsieur et cher cousin,   J’ai la douleur de vous faire part de la mort de mon frère Charles, arrivée le 30 Xbre dernier2. Vous estimiez son noble caractère et vous comprendrez tout ce que je perds, car il est mon de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 7 février [1854]

    07 Février 1854 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-FEV-07-A

    Ce 7 fr. Cher Parent, J’ai été d’autant plus désolé de ne pas vous voir quand vous avez pris la peine de passer que j’y étais et que ma vieille gouvernante1 qui est presque aveugle n’a pu lire votre nom. Que je suis chagrin que vous ne lui ayez pas ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 25 août 1819

    25 Août [1819] | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-AOU-25-A

    25 août au matin [1819]1 Adieu2 donc, mon bon cher petit ami, adieu, adieu. Pourquoi ne t’ai-je pas embrassé ? J’ai craint qu’il ne te soit arrivé quelque chose. Ce bon Félix a partagé mes embarras de départ. J’aurais bien voulu pouvoir te donner un ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, lundi 6 septembre 1819

    06 Septembre [1819] | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-SEPT-06-A

    Lundi 6 septembre [1819]1 Mon cher ami, Nous sommes arrivés ici dimanche matin, fort fatigués du voyage le plus malencontreux qui soit possible2 . Quand nous partîmes, le ciel était gris et noir, j’étais de mauvaise humeur. Je m’étais précipité d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 6 novembre 1818

    6 Novembre 1818 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1818-NOV-06-A

    Le 6 novembre 18181   Tu m’as envoyé une lettre si courte que je ne croyais pas qu’elle fût de toi, et, cette fois, tu es fort bien, comme tu le dis toi-même, mon débiteur insolvable ou plutôt mon débiteur arriéré. Mais malheureusement, tu ne pourr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 09 novembre 1854

    09 Novembre 18[54] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-NOV-09-A

    Champrosay, ce 9 9bre Mon cher cousin, Me voici de retour pour bien peu de temps dans mon ermitage où tout me parait triste et désert. Je n’ai pas impunément passé tant de temps près de vous et dans le plus agréable lieu du monde1. Je serais déjà r ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 janvier 1855

    [02] [Janvier] 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-JAN-02-A

    Ce mardi matin Mon cher cousin, Je reçois à l’instant un mot de la princesse1 qui me dit qu’elle ne sera pas chez elle ce soir, mais qu’elle compte sur moi pour mardi prochain2 . Je m’empresse de vous en prévenir, espérant bien que vous pourrez y v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 19 février 1855

    19 Février 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-FEV-19-A

    Ce 19 fr. Mon cher cousin, Je m’empresse de vous dire que je n’espère qu’en vous pour trouver place à une séance aussi intéressante pour moi1 : je n’ai quasiment que des ennemis dans le palais Mazarin. Ils me veulent à la porte de toutes les façons ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 mars 1855

    02 Mars 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAR-02-A

    Ce 2 mars Mon cher cousin, Je m’adresse à vous qui êtes la bonté même pour un renseignement que je pourrai peut-être avoir par vous ou par vos amis. J’ai fait avant 1830 et sur la demande de Madame la duchesse de Berry, un tableau de chevalet, rep ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 15 mai 1854

    15 [Mai] [1854] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-MAI-15-A

    Ce lundi 15 Mon cher cousin, C’est un homme entrepris d’une inflammation de la gorge qui vous écrit avec interdiction de prononcer un mot1. Je m’enferme et me soigne de mon mieux pour être comme un autre samedi prochain, bien heureux de passer ains ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 27 juillet 1854

    27 [Juillet] [1854] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-JUIL-27-A

    Ce 27 Mon cher et bon cousin, Mr. Vitet ne vous a-t’il pas dit qu’il m’avait vu à l’égard de la sollicitation dans laquelle je l’encourageais fort1. Je lui promis à l’instant de l’aider auprès des trois ou quatre seuls uniques membres qui aient pou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 13 octobre 1854

    13 Octobre 18[54] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-OCT-13-A

    Champrosay1 ce 13 oct. Mon cher cousin, Je ne pourrai malheureusement pas devancer le moment que nous avions arrêté à peu près pour nous rejoindre dans votre délicieux Augerville2 : non pas que je n’eusse désiré vivement de pouvoir le faire. Le pla ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 19 octobre 1854

    19 Octobre [1854] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1854-OCT-19-A

    Champrosay 19 oct. Mon cher cousin, Dans l’impossibilité où je me trouvais à cause de mes petites affaires d’aller vous joindre avant le moment que je vous ai annoncé1, je me suis laissé en outre, et n’ai pu m’en dispenser, engager pour dimanche pa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 08 mars 1855

    08 Mars 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAR-08-A

    Ce 8 Mars Mon cher cousin, Si vous n’avez pas d’objection à cause de vos occupations à rapprocher vers le milieu de la journée la visite que vous avez la bonté de faire avec moi à Mr. d’Osembray1, cette résolution me permettrait de profiter à la fo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 24 mars 1855

    24 Mars 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAR-24-A

      Ce samedi 24 Mon cher cousin, Le temps s’avance et il serait nécessaire que j’obtinsse le tableau ces jours ci, si Mr. le comte d’Osembray est toujours dans l’intention de me le confier1. Ayez la bonté de m’envoyer son adresse : j’aurai l’honneu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 01 avril 1855

    01 Avril 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-AVR-01-A

      Ce 1er avril. Mon cher cousin, Je viens vous prier de vouloir bien demander à Mr. d’Osembray1 quel jour et à quelle heure on pourrait se présenter chez lui pour avoir le tableau . Il faut absolument que je réunisse ceux qu’on aura la bonté de me ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 03 avril 1855

    03 [Avril] 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-AVR-02-A

      Ce 3. Mon cher cousin, Mille et mille remerciements. Je suis au désespoir de vous avoir causé cet ennui et j’avais déjà pris mon parti de renoncer au tableau1. Je ne manquerai pas d’aller au premier moment dire à Mr. d’Osembray combien je suis f ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 10 mai 1855

    10 [Mai] 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAI-10-A

      Ce 10 jeudi Mon cher cousin, J’ai été noyé, depuis que j’ai eu le malheur de vous manquer de parole, dans des commissions relatives à l’exposition1, arbitrages etc. qui m’ont laissé continuellement dans l’incertitude sur les moments dont je pouv ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 26 octobre 1819

    26 Octobre 1819 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-OCT-26-A

    26 octobre 18191   J’étais dans une vive inquiétude2. Piron n’entendait pas parler de toi, à ce qu’il me disait dans sa lettre précédente et cependant, avec sa complaisance ordinaire, il avait eu la bonté de remettre ou de te faire parvenir ce que ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 11 mai 1855

    11 Mai 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAI-11-A

      Ce 11 mai Mon cher cousin, Le sort conspire contre notre projet1 : je suis obligé de me trouver demain à St Germain au mariage d’une petite cousine issue des Jacquinot dont le père est colonel de cuirassiers . Il m’a été impossible de me soustra ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 17 mai 1855

    17 Mai 1855 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-MAI-17-A

      Ce 17 mai 1855 Mon cher cousin, Je vous envoie deux stalles pour entendre dimanche l’orphéon : la solennité est je crois particulière et l’on m’a assuré que cela valait la peine de s’y transporter1. J’espère pouvoir aussi y aller de mon côté et ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, juillet 1855

    [Juillet] 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-JUIL-XX-A

      Champrosay par DraveilSeine et Oise. Mon cher cousin, Vous êtes bien bon de vous être souvenu de moi. J’étais très fatigué quand je suis venu ici et malheureusement il y a si longtemps que j’y suis que j’ai laissé arriérer toutes mes petites aff ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 05 octobre 1855

    05 Octobre 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-OCT-05-A

      Ce 5 oct. Mon cher cousin, J’ai reçu votre lettre si aimable comme j’étais déjà retiré des séances de mon jury et forcé de garder la chambre à cause d’un rhume très violent que j’ai pris dans ces salles humides1. J’ai une toux continuelle de jou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 17 octobre 1855

    17 Octobre 1855 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-OCT-17-A

      Ce 17 oct. 1855 Mon cher cousin, J’ai reçu votre lettre si aimable avant hier à mon arrivée1. Notre jury a commencé le jour même et nos opérations très fatigantes et très compromettantes continuent. On n’a fait que poser des bases relatives au n ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 27 octobre 1855

    27 Octobre 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-OCT-27-A

      Paris 27 oct. Mon cher cousin, Je me flattais de pouvoir aller un peu à Champrosay en attendant le plaisir d’aller vous voir, comptant sur quelques intervalles entre nos séances du jury1 qui me permissent de respirer l’air des champs au lieu de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 18 novembre 1855

    18 Novembre 18[55] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-NOV-18-A

      Ce 18 nov. Mon cher cousin, A présent que je suis sorti des cérémonies, je viens vous redire tout le bonheur que j’ai eu à me voir ces quelques jours près de vous. Je pense à cette bonté et à cet admirable esprit présent à tout et dont le charme ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 24 novembre 1855

    24 Novembre 1855 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-NOV-24-A

      Ce 24 nov. 1855. Mon cher cousin, J’ai eu l’émotion que vous pouvez imaginer pour ce feu1. Dès le lendemain, j’avais pris mes mesures pour tirer de l’exposition les tableaux qui ne sont pas au gouvernement. Une partie de ces derniers a été placé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 11 mai 1856

    11 Mai 18[56] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1856-MAI-11-A

      Ce 11 mai. Mon cher cousin, Je suis forcé de vous refuser, jugez de mon chagrin. Je suis dans un entrain de travail que je ne puis interrompre. Je travaille concurremment chez moi et à mon église : ce dernier travail, surtout celui du tracé de m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 05 octobre 1857

    05 Octobre 1857 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-OCT-05-A

    Ce lundi 5 oct. 1857 Mon cher cousin, Je prends le parti de venir vous trouver directement par une voiture que je prendrai à Fontainebleau1. Ce sera d’ici à trois jours au plus tard et peut-être demain mardi. Je suis obligé de conférer aujourd’hui ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 04 octobre 1856

    04 Octobre 1856 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1856-OCT-04-A

    Ante par Ste Menehould14 oct. 1856. Mon cher cousin, Votre lettre si aimable est venue me chercher dans le pays de nos pères où je suis depuis deux jours pour un peu de temps. J’irai avec bien du plaisir revoir votre charmant Augerville2 et c’est v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à pierre-Antoine Berryer, 09 octobre 1856

    09 Octobre 18[56] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1856-OCT-09-A

      Ce 9 oct. Cher cousin, je suis arrivé hier soir à Paris. Je trouve ici la lettre dans laquelle vous voulez bien me tracer mon itinéraire. Je suis forcé de rester ici aujourd’hui et demain car je suis dans les horreurs du déménagement1, mais après ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 01 janvier 1857

    01 Janvier 18[57] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-JAN-01-A

      Ce 1er janvier Cher et bon cousin, je suis malade depuis 15 jours et n’ai pas pu mettre le pied dehors1. De plus je ne peux prononcer une parole : c’est le seul remède que j’emploie pour me remettre. Quel chagrin donc de ne pouvoir accepter votre ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antone Berryer, 08 janvier 1857

    08 Janvier 1857 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-JAN-08-A

      Ce 8 janvier 1857 Mon cher cousin, Je vous remercie bien d’avoir pensé à mes petites affaires du moment1. Je puis dire que si j’entre dans ce docto corpore2 ç’aura été par procuration comme un mariage de grand seigneur, puisque je n’ai fait mes ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 11 janvier 1857

    [11] [Janvier] 18[57] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-JAN-11-A

      Cher cousin, La chose s’est passé le mieux du monde : 16 voix au premier tour et 22 au second qui a décidé1. Me voici donc votre confrère, c’est double joie2. Quant à la santé, je ne puis plus dire un mot à cause des camarades qui m’ont apporté l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 27 septembre 1857

    27 Septembre 1857 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-SEPT-27-A

      Ce 27 7bre. 1857 Mon cher cousin, J’ai reçu hier votre bonne lettre1. Vous me proposez une chose dont je meurs d’envie : c’est d’aller vous tenir compagnie à Augerville2 que j’aime presqu’autant que vous ou plutôt à cause de vous. J’ai été si fo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre Antoine-Berryer, 03 mars 1857

    03 Mars 1857 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-MAR-03-A

      Ce 3 mars 1857 Mon cher cousin, J’ai reçu avec bien de l’affliction la nouvelle de la mort de monsieur votre frère1. Quand vous eûtes la bonté de venir dernièrement me visiter, vous ne m’avez pas parlé de son état : je me rappelle pourtant que l ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 04 juin 1857

    04 Juin 18[57] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-JUIN-04-A

      Champrosay ce 4 juin Mon cher cousin, Je suis forcé de refuser votre aimable invitation et ce n’est pas sans raisons1. Depuis un mois que je suis ici, non seulement je n’ai pas repris mes forces, mais une ou deux petites imprudences (et quelles ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 19 juin 1857

    19 Juin 18[57] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-JUIN-19-A

      Champrosay par Draveil Seine et OiseCe 19 juin Mon cher cousin, Je réponds bien tard à la lettre si bonne et si pleine d’intérêt que vous m’avez adressée en dernier lieu1. J’ai retardé pour vous annoncer de meilleures nouvelles de mon état, car ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 8 septembre 1855

    08 Septembre 18[55] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-SEPT-08-B

    Paris, le 8 septembre [1855]   Chère et bonne cousine,   Je suis toujours dans l’intention de vous arriver comme je vous l’ai dit, avant le 20 de ce mois, après un petit voyage que je suis forcé de faire à l’instant même1. Voici ce qui me fait vo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 10 septembre 1855

    10 Septembre 18[55] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1855-SEPT-10-A

    Ce 10 septembre [1855]   Cher cousin, Je vous écris à la hâte pour vous remercier de vos bons renseignements que je reçois à l’instant et pour vous confirmer que j’arriverai à Strasbourg vers le 20. Je regrette bien de ne pouvoir venir plus tôt et ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 30 octobre 1855

    30 Octobre 18[55] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-OCT-30-A

    Ce 30 octobre [1855]   Chère et bonne cousine,   Vous croirez peut-être difficilement que je n’ai reçu qu’hier soir le baril de choucroute que vous avez eu la bonté de m’envoyer et qui, d’après votre lettre, avait dû partir en même temps qu’elle, ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey, 30 novembre 1855

    30 Novembre 18[55] | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-NOV-30-A

    Ce 30 novembre [1855]   Chère bonne cousine, je vous envoie mille remerciements pour vos deux chers cordons que je me mets à porter. Je les ai reçus par votre Sophie, qui est arrivée avec son mari et qui me les a remis de votre part1. J’ai été bien ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Alexandrine Lamey et Guillaume-Auguste Lamey, 29 décembre 1855

    29 Décembre 1855 | Eugène DELACROIX | Alexandrine LAMEY | ED-IN-1855-DEC-29-A

    Ce 29 décembre 1855   Chère et bonne cousine,   Vous êtes trop bonne, trop aimable ; je suis confus de vos charmants envois : le dernier que vous m’avez fait a la plus belle mine du monde et je ne tarderai pas, suivant vos avis, à faire l’essai d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 9 février 1856

    09 Février 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-FEV-09-A

    Paris, ce 9 février 1856 Cher cousin, Je n’ai pas besoin de vous exprimer longuement ma profonde douleur1. Vous savez ce que nous perdons tous deux : je suis atterré de cette nouvelle. Quel coup pour vous, pauvre cher cousin ! Rappelez, je vous en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 27 février 1856

    27 Février 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-FEV-27-A

    ce 27 février 1856   Cher cousin,   Je viens malgré votre profonde tristesse ou plutôt à cause d’elle, vous demander de vos nouvelles1. Je n’ai jamais tant regretté je crois la distance qui nous sépare : il me semble que vous auriez été heureux d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 2 mai 1856

    02 Mai 18[56] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-MAI-02-A

    Ce 2 mai1 Cher cousin,   Je voudrais bien avoir de vos nouvelles et j’ai voulu déjà plusieurs fois vous écrire pour vous en demander. Vous m’aviez fait espérer dans votre dernière lettre que vous vous proposiez de venir à Paris passer quelque temp ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 18 septembre 1845

    18 Septembre 18[45] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1845-SEPT-18-A

    Madame Haro marchande de couleursrue des petits Augustins, 26.Madame, Je vous serai très obligé d’envoyer de suite au Luxembourg pour recoller la toile dérangée dans la coupole de la bibliothèque1et recoller également les morceaux qui manquent. Je su ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 15 mai 1856

    15 Mai 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-MAI-15-A

    Paris, ce 15 mai 1856 Cher cousin,   Je n’ai voulu vous écrire qu’après avoir vu madame votre belle-sœur1, qui m’a fait le plaisir de me visiter et de me donner des détails sur votre maladie, si heureusement finie. Vous devinez le sujet qui a auss ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 22 juin 1856

    22 Juin 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-JUIN-22-A

    Ce 22 juin 1856   Cher cousin,   J’attendais toujours de vos chères nouvelles, et voilà que madame votre belle-sœur repart pour Strasbourg sans que vous soyez arrivé1! Je serais d’autant plus heureux de vous avoir quelque temps à Paris que je me ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 3 juillet 1856

    03 Juillet 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-JUIL-03-A

    Champrosay 1par Draveil, Seine-et-OiseCe 3 juillet 1856   Cher cousin, je reçois ici votre bonne lettre datée du 1er juillet, suivant l’ordre que j’avais donné de me la transmettre. Je suis bien heureux d’apprendre que vous allez vous mettre en rou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 26 juillet 1856

    26 Juillet 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-JUIL-26-A

    Paris 26 juillet 56M. Delacroix1 Paris, ce 26 juillet 1856   Mon cher cousin,   J’ai reçu avec bien du plaisir la nouvelle de votre arrivée à Strasbourg en aussi bon état que possible. J’avais bien prévu, sans vous en parler, l’émotion que vous ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 20 août 1856

    20 Août 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-AOU-20-A

    Paris 20 août 56 Delacroix1 Paris, ce 20 août 1856   Je vous remercie mille fois, cher et bon cousin, d’avoir mis la main à la plume courageusement malgré les 30° de chaleur par lesquels vous avez passé, ainsi que nous. Je méditais déjà de vous de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 7 septembre 1856

    07 Septembre 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-SEPT-07-A

    Paris M. Delacroix7 Septbre 56.1 Paris, 7 septembre 1856   Mon cher cousin,   Je m’empresse de vous apprendre que je viens de recevoir de M. Saint-René Taillandier2 une lettre très aimable, en réponse à celle où je lui rappelais l’envoi que M. B ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 8 novembre 1856

    08 Novembre 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-NOV-08-A

    Ce 8 novembre 1856   Il y a bien longtemps, cher cousin, que je n’ai eu de vos nouvelles ; je m’accuse aussi de ne vous avoir pas écrit. J’ai été, dans cette arrière-saison, à plusieurs petites excursions aux environs de Paris et à différentes repr ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 21 février 1857

    21 Février 1857 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-FEV-21-A

      Ce 21 février 1857 Cher et bon cousin,   Pendant que vous m’écriviez cette bonne lettre qui est venue me consoler, j’étais encore bien souffrant des suites de mon rhume de deux mois, qui est devenu une véritable maladie1. Je vais mieux cependan ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 1er juillet 1857

    01 Juillet 18[57] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-JUIL-01-A

      Paris, ce 1er juillet Cher et bon cousin, Je vous écris de Paris où j’ai été obligé de revenir jusqu’à nouvel ordre afin de consulter sur ma santé. Depuis trois semaines, j’avais sans m’en douter une fièvre lente qui m’a graduellement ôté toutes ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 12 juin 1857

    12 Juin 1857 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-JUIN-12-A

    Champrosay par Draveil, Seine-et-OiseCe 12 juin 1857   Bien cher cousin,   Vous n’aviez que trop bien jugé que mon silence venait de ce que ma santé était mauvaise. Je remettais toujours, pensant aller mieux. J’ai eu effectivement une espèce de r ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 27 mars 1857

    27 Mars 18[57] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-MAR-27-A

    Ce 27 mars [1857], vendredi   Oui, je suis en faute, cher cousin, et je me le reproche amèrement, j’ai voulu de jour en jour vous écrire et je me suis laissé prévenir par votre lettre bonne et affectueuse. Veuillez donc me pardonner et croire que j ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 21 juillet 1857

    21 Juillet 18[57] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-JUIL-21-A

    Ce 21 juillet   Cher et bon cousin,   Il y a un démon qui conspire contre mon voyage1. Après la maladie2, voici la justice. Me voici encore retenu à l’improviste par la nécessité de me faire exempter de la corvée du jury de la cour d’assises pour ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 4 décembre 1818

    4 Décembre 1818 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1818-DEC-04-A

    Vendredi [4 décembre 1818]1 J’ai vu Félix avant-hier. Je lui ai parlé du projet d’aller entendre Marigues2. Comme nous avions oublié de prendre nos mesures à cet égard quand nous nous vîmes mardi, nous sommes convenus, Félix et moi, qu’il resterait ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 22 septembre 1819

    22 Septembre 181[9] | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-SEPT-22-A

    Incertain, mon cher ami, si je recevrai de toi une petite réponse à la non-lettreque je t’ai envoyée1 , je prends toujours le parti de mettre ici tout ce qui me viendra à l’esprit comme si je te parlais. Je n’ai pas été longtemps sans m’apercevoir qu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 8 octobre 1819

    8 Octobre 1819 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-OCT-08-A

    Le 8 octobre 1819   Que fais-tu donc, mon ami ? Pourquoi ne me réponds-tu pas ? Dois-je te faire des reproches ou m’affliger de quelque événement fâcheux ? Car la connaissance que j’ai de ton amitié et de ton exactitude ordinaire, ne me laisse imag ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 15 [octobre 1857]

    15 [Octobre] [1857] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-OCT-15-A

    Champrosay, ce 15 Mon cher cousin, Je reçois à l’instant même la nouvelle lettre par laquelle vous me convoquez pour demain, lundi, à Brunoy1. Elle me montre que vous n’avez pas reçu celle que je vous ai écrite d’ici à Augerville2 et où je vous exp ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 06 novembre 1857

    06 Novembre 1857 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1857-NOV-06-A

    Ce 6 nov. 1857 Mon cher cousin, Si je ne vous ai pas écrit quelques mots jusqu’ici pour savoir de vos nouvelles, c’est que je n’en avais pas de très bonnes à vous donner sur mon compte, et que de fois pourtant j’ai pensé à vous ! Vos soins, l’amiti ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 08 février 1858

    08 Février 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-FEV-08-A

    Ce 8 février 1858 Mon cher cousin, Je viens intriguer auprès de vous et je vous en demande d’avance pardon. Vous avez deux places à donner à l’Académie. On m’assure que l’un des candidats a les plus grandes chances et qu’il ne faut pas en parler : ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 23 février 1858

    23 Février 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-FEV-23-A

    Ce 23 février 1858 Mon cher cousin, Je regrette bien que vous ne m’ayez pas averti du moment où vous désiriez que vos tableaux à réparer fussent prêts. Comme j’ai des entrevues fréquentes avec le rentoileur, j’aurais activé l’opération. Au reçu de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 16 mars 1858

    16 Mars 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-MAR-16-A

    Ce 16 mars 1858 Je vous réponds, mon cher cousin, au moment même où je reçois votre lettre1 et je n’ai que de mauvaises nouvelles à vous donner. Depuis une dizaine de jours, il m’a fallu poser le pinceau : l’estomac fatigué et un peu trop de travail ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antone Berryer, 19 mars 1858

    19 Mars 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-MAR-19-A

    Ce 19 mars 1858 Mon cher cousin, Je crois que mon indisposition n’aura pas des suites aussi contrariantes que je le craignais pour votre décoration d’Augerville1. Je me suis informé aussitôt votre lettre reçue de l’état des peintures et m’en suis f ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 20 mai 1858

    20 Mai 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-MAI-20-A

    Champrosay ce 20 mai 1858 Mon cher cousin, Je reçois votre lettre à l’instant même et vous réponds de suite à Paris où vous me dites que vous serez demain vendredi1. Je suis ici depuis huit jours, attendant d’un jour à l’autre une lettre de mon vie ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, non datée [1820]

    18XX | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1820-XXX-XX-A

    [c.1820]1 Je suis bien fâché de ne t’avoir pas vu, mon petit ami. Je suis venu avec Félix qui n’est pas plus content que moi. Mais, du moins, fais-moi le plaisir de m’en dédommager en venant demain travailler avec moi. J’aurai modèle depuis 7 heures ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 21 septembre 1820

    21 Septembre 1820 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1820-SEPT-21-A

    21 septembre 1820   Je suis donc ici enfin, mon bon ami, mais avec la fièvre malheureusement1. Après avoir passé une quinzaine de jours avec mon frère2 et m’être rendu à Châtelleraux , j’ai été obligé d’y demeurer plusieurs jours à attendre la dili ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 09 juillet 1858

    09 Juillet 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-JUIL-09-A

    Ce 9 juillet 1858 Mon cher cousin, Je suis forcé bien malgré moi, comme vous le croirez aisément, de manquer au charmant rendez-vous que vous m’aviez donné à Augerville1 pour la fin de ce mois. J’ai eu la sottise de prendre il y a trois semaines en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 23 juillet 1858

    23 Juillet 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-JUIL-23-A

    Plombières1 ce 23 juillet 1858 Mon cher cousin, On m’a transmis vos deux lettres2 et mon projet était bien de ne pas les attendre pour vous parler de ce qui m’arrive dans un voyage qui me prive, hélas, d’un autre bien plus agréable et dont mon imag ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 04 octobre 1858

    04 Janvier 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-OCT-04-A

    Ce 4 oct. 1858 Mon cher cousin, Que votre lettre est aimable : elle me fait doublement plaisir parce que je vois par votre nouvel arrangement la possibilité d’aller vous voir à Augerville1, projet toujours cher et toujours contrarié. Je vous ai ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [1827]

    Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1827-XXX-XX-A

    [Septembre 1827]1 Mon bon ami,Mon frère est arrivé ce matin2. Sois assez bon pour faire porter le lit de sangle tout de suite à la maison et tu ferais dire au portier de le mettre dans l’atelier de Fielding3 avec le matelas que mon neveu4 a dû envo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 06 septembre 1858

    06 Septembre 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-SEPT-06-A

    Champrosay 6 7bre 1858 Mon cher cousin, Je ne reçois qu’ici votre aimable lettre1. Je vous avouerai que je ne vous donnais pas signe de vie, n’ayant qu’à m’attrister de ce que j’avais à vous dire. Vous vous rappellerez que dans la lettre que je vou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, avril ou début mai 1855

    [Avril] [1855] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1855-XXX-XX-A

    Ce samedi 1 heure Mon cher cousin, Je suis forcé de vous manquer de parole. Je suis pris depuis ce matin d’une indisposition à laquelle je suis sujet passagèrement et qui est heureusement sans gravité mais qui me met dans la situation de ne pouvoir ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 18 octobre 1858

    18 Octobre 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-OCT-18-A

    Ce 18 oct. 1858 Mon cher cousin, Je ne vous ai pas répondu tout de suite afin de calculer moi-même mon itinéraire d’après nos petites obligations. Je crois me rappeler (car j’ai dans ce moment égaré votre dernière lettre) que vous devez être à Auge ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 20 octobre 1858

    20 Octobre [1858] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-OCT-20-A

    Ce 20 oct. Mon cher cousin, Je vous écris tout de suite dans la crainte que ma lettre n’ait eu en quelque chose pour effet d’avancer d’un jour ou deux seulement votre retour à Augerville1. Je vous écrivais que j’y serais au plus tard le mercredi. I ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 28 octobre 1858

    28 Octobre 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-OCT-28-A

    Ce 28 octobre 1858 Mon cher cousin, Je n’ai pas besoin de vous assurer de la contrariété que j’éprouve : je reçois une invitation pour passer une semaine à Compiègne1. Il y a deux ans j’ai refusé la pareille invitation à cause de ma santé : il ne m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 novembre 1858

    02 Novembre 1858 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-NOV-02-A

    Ce 2 nov. 1858 Mon cher cousin, l’aimable tableau que vous me faites de ces amis trinquant autour d’une table hospitalière1, ne me prépare guère à ce que je vais trouver, mais j’espère que le souffle empoisonné des cours ne m’enlèvera pas à mes soli ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 16 décembre 1858

    16 Décembre [1858] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1858-DEC-16-A

    Ce 16 Xbre Mon cher cousin, Je ne suis de retour de Champrosay que depuis avant hier soir : j’ai vécu pendant six semaines au milieu de ces petits travaux y compris les plantations. Passe encore de bâtir ! Mais enfin j’ai planté, gazonné, plaqué et ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 mai 1860

    02 Mai 1860 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1860-MAI-02-A

    Ce 2 mai 1860 Mon cher cousin, Je n’ai pas besoin de vous exprimer mon désappointement de n’avoir pu me réunir à vous hier chez Mad. de La Grange, car je pense bien que vous y dîniez. Depuis un mois et plus j’allais très bien : mais j’ai un rhume a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 06 octobre 1859

    06 Octobre 1859 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1859-OCT-06-A

    Ce 6 octobre 1859 Mon cher cousin, Je suis bien heureux de la bonne invitation que vous voulez bien me renouveler : je suis encore en plein dans mon travail mais seulement pour une dizaine de jours1. J’arriverai donc à Augerville2 très heureux et t ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 15 octobre 1859

    15 Octobre 1859 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1859-OCT-15-A

    Ce 15 octobre 1859 Mon cher cousin, je reçois votre itinéraire et vous remercie de nouveau1 : le moyen de transport me sera également commode pour m’en revenir à Champrosay quand j’aurai le chagrin de vous quitter, mais ne parlons pas de cela. J ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 28 novembre 1859

    28 Novembre 1859 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1859-NOV-28-A

    Ce 28 nov. 1859 Mon cher cousin, Je vous sais un gré infini de vous être souvenu de moi à l’occasion de votre réunion prochaine avec Lord Brougham1. J’ai choisi exprès le dimanche qui était hier pour faire ma visite pensant qu’il y avait plus de ch ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 03 janvier 1860

    03 Janvier 1860 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1860-JAN-03-A

    Ce 3 janvier 1860. Mon cher cousin, Je suis resté dans ma chambre depuis le jour où j’ai eu le plaisir de vous rencontrer à l’Institut. Je crois que j’ai pris froid dans la maison où vous m’avez laissé. Quoiqu’il en soit, je ne digère plus et je ne ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 11 septembre 1860

    11 Septembre 1860 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1860-SEPT-11-A

    Champrosay ce 11 7bre 1860 Mon cher cousin, Je reçois ici votre excellente lettre1 et je vais vous écrire, cette fois. Si je ne l’ai pas fait depuis que j’ai eu le plaisir de vous voir, quoique j’en ai eu bien souvent l’envie, c’était pour ne pas a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 14 octobre 1860

    14 Octobre 1860 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1860-OCT-14-A

    Champrosay ce 14 oct. 1860 Mon cher cousin, Je vous ai promis de vous donner des nouvelles de l’héroïque résolution que j’ai prise et que j’ai tenue jusqu’ici de me lever tous les matins à 5h ½ du matin pour prendre le premier convoi qui me conduit ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 04 décembre 1860

    04 Décembre 1860 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1860-DEC-04-A

    Ce 4 décembre 1860 Mon cher cousin, J’ai bien regretté de manquer votre bonne visite. On vous a dit sans doute où j’étais : où je suis tous les jours c’est-à-dire à mon travail, très colossale entreprise qui pourra s’achever dans peu si le ciel me ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 15 janvier 1861

    15 Janvier 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-JAN-15-A

    Ce 15 janvier 1861 Mon cher cousin, J’aurai le plus grand plaisir à faire ce que vous me demandez et cela à votre considération unique, à cause de la presse où je suis1 qui me rendrait impossible dans ce moment de faire même un croquis : je ne peux ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 07 mai 1861

    07 Mai 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-MAI-07-A

    Ce 7 mai 1861 Mon cher cousin, Je n’ose vous demander de m’écrire pour me donner de vos nouvelles. Je suis si occupé que la fatigue quand je suis hors de mon travail m’empêche d’aller chez quelques personnes qui pourraient m’en donner1. Si Mr Chail ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 29 juillet 1861

    29 Juillet 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-JUIL-29-A

    Ce 29 juillet 1861 Mon cher cousin, Je vous envoie à tout hasard une lettre pour venir voir ma chapelle1 cette semaine si cela vous est possible. Je suis si occupé des dernières retouches surtout après quelques petits mécomptes occasionnés par l’en ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 11 août 1861

    11 Août 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-AOU-11-A

    Champrosay par Draveil (Seine-et-Oise) Ce 11 août 1861 Mon cher cousin, Votre lettre que je n’ai lue qu’ici1, car on me l’a donnée hier comme je partais pour aller au chemin de fer, me cause une bien vive joie et la part que vous prenez à l’achè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 23 août 1861

    23 Août 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-AOU-23-A

    Champrosay, ce 23 août 1861 Mon cher cousin, Je ne vous ai pas encore dit tout le bonheur que m’a donné votre lettre écrite il y a déjà quelques jours sur l’impression que vous avez eue de ma chapelle1. J’ai été malade et ai craint un moment d’être ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 27 août 1861

    27 Août 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-AOU-27-A

    Champrosay, 27 août 1861 Mon cher cousin, J’ai vu hier Madame de La Grange1 pour renseignements plus certains. Elle sera chez vous samedi au plus tard. Je m’évertue pour partir dimanche et malgré ses indications, je ne trouve pas sur le journal ill ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, début septembre 1861

    [Septembre] 18[61] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-SEPT-XX-A

    Champrosay ce vendredi soir Mon cher cousin, Je reçois ce soir seulement une convocation à laquelle je ne m’attendais plus et qui me force à vous prier de m’excuser de ne pas me rendre près de vous après-demain dimanche1. J’en suis désolé, je voula ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, début septembre 1861

    [Septembre] 18[61] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-SEPT-XX-B

    Paris 1hre ce samedi Mon cher cousin, je vous ai écrit hier soir une lettre désespérée1 : j’ai tout arrangé ce matin en venant ici : j’ai obtenu que la commission serait renvoyée au mois d’octobre et je n’ai pas eu grand peine, car tout le monde veu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 16 septembre 1861

    16 Septembre 18[61] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-SEPT-16-A

    Champrosay, ce 16 7bre Mon cher cousin, Je vous dois bien des grâces pour la bonté que vous avez eue de me faire reconduire jusqu’à Fontainebleau1. Il ne fallait pas moins : le train a été en retard de ¾ d’heure et je ne suis arrivé que bien juste. ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 25 novembre 1861

    25 Novembre 1861 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1861-NOV-25-A

    Champrosay par Draveil Seine-et-Oise Ce 25 nov. 1861 Mon cher cousin, Je suis toujours à la campagne où je suis mieux pour travailler et ne vais que très rarement à Paris. Avant-hier, j’y avais été pour une élection à l’Institut1 et je suis passé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 13 avril 1862

    13 Avril 18[62] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-AVR-13-A

    Ce 13 avril Cher et vénéré cousin, votre offre impossible à accepter dans ce moment me remplit de tristesse1, mais M. de Bellonière2 qui a eu l’amabilité comme vous me l’annonciez de venir me voir m’a vu au milieu de toutes sortes de travaux auxquel ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 2 ou 3 octobre 1820

    2 Octobre 1820 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1820-OCT-02-A

    2 ou 3 octobre1   Sainte amitié, amitié divine2 , excellent cœur ! Non, je ne suis pas digne de toi. Tu m’enveloppes de ton amitié. Je suis ton vaincu, ton captif. Bon ami, c’est toi qui sais aimer. Je n’ai jamais aimé un homme comme toi, mais ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 18 août 1822

    18 Août 1822 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1822-AOU-18-A

    Louroux1 , 18 août 1822   Voilà bientôt un mois, mon cher ami, que je me suis éloigné de toi et malgré le vide que j’éprouve en ton absence, il s’est écoulé fort vite. Je suis chez mon frère2 et ne sais encore quand j’en partirai, soit pour aller j ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 30 août 1822

    30 Août 1822 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1822-AOU-30-A

    Le 30 août 1822. Cher ami, J’ai reçu ta lettre et point encore celle de Guillemardet1; ce qui n’a rien d’étonnant parce qu’on n’envoie d’ici à Tours2 que tous les huit jours et que son paquet y est peut-être depuis sept. Quoiqu’il en soit, la tienn ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, Londres dimanche [22 mai 1825]

    22 Mai 1825 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1825-MAI-22-A

    MM. Guillemardet et Pierret,Ceci est pour deux. Londres, dimanche [22 mai 1825]1Mon adresse est : 14, Charles street, Middlesex Hospital. Mon cher enfant, je suis depuis deux ou trois jours dans cette grande ville et je n’ai guère eu le temps de t’ ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 18 juin 1825

    18 Juin 1825 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1825-JUIN-18-A

    [18 juin1825] JB Pierret Esq.re1 J’écris à Soulier. Tu lui enverras la feuille ci-jointe et tu la liras auparavant : c’est toujours une partie de ce que m’inspire ce pays-ci. Tu ne m’écris pas et tu attends sans doute que des amis de Londres2 fass ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, Londres, 27 juin 18[25]

    27 Juin 1825 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1825-JUIN-27-A

    Londres, 27 juin.1 Mon cher ami, Je profite du départ de Mr. Enfantin2 qui est ici depuis un mois pour t’envoyer quelques nouvelles d’ici. Plus j’y reste, et plus je voudrais y rester. Il fait un beau temps rare pour Londres. Beaucoup de gens m’ont ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, Londres, 12 août 18[25]

    12 Août 1825 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1825-AOU-12-A

    Londres, 12 août [1825]1 Je reçois une lettre de toi, mon cher ami, et je suis surpris que vous n’ayez pas eu de mes nouvelles. J’avais écrit à toi et je ne sais plus à qui par un Français qui retournait à Paris2 . Je pense que vous avez ma lettre o ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Madame Haro, 21 mars 1846

    21 Mars 18[46] | Eugène DELACROIX | Angélique-Honorine-Clotilde, née Osmont HARO | ED-IN-1846-MAR-21-A

    Madame HaroMarchande de couleursrue des Petits Augustins 26.   Ce samedi soir21 mars   Mr. Delacroix salue bien Madame Haro et la prie instamment de lui envoyer pour lundi matin 23 une toile de 60 et une toile de 50 de la toile imprimée de métho ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, Londres, 1er Août 1825

    1 Août 1825 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1825-AOU-01-A

    Londres, ce 1er août 1825. M. Pierret.                                                                    Paswers ( ?) gum water Mon bon ami, je profite du départ d’un monsieur pour t’écrire quelques mots. J’ai reçu la lettre de mon neveu1 dans ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 28 avril 1862

    28 Avril 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-AVR-28-A

    Ce 28 avril 1862 Mon bien cher cousin, Je viens vous présenter une timide requête pour un de mes amis au sujet duquel je vous avais je crois importuné déjà : mais il s’agit de quelque chose d’un peu moins important. Une commission de l’académie ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 01 août 1862

    01 Août 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-AOU-01-A

    Champrosay ce 1er août 1862   Cher et bien respecté cousin, je ne vous dirai pas à quel point votre lettre m’a charmé1 : il y a tant de temps que je n’ai eu le bonheur de vous voir que l’occasion que vous m’offrez m’enchante. Puisque vous avez la b ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 14 août 1862

    14 Août 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-AOU-14-A

    Champrosay, ce 14 août 1862 Mon cher cousin, J’ai écrit, j’ai remué et avec un peu de diplomatie, je me suis rendu libre pour l’époque que vous voulez bien me désigner de votre séjour à Augerville1 et de celui de plusieurs personnes si aimables à r ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 09 septembre 1862

    09 Septembre 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-SEPT-09-A

    Champrosay ce 9 7bre 1862 Mon cher cousin, Serez-vous bientôt à Augerville1 et ma venue vous arrangera-t-elle à l’époque que nous avons dite ? C’est à dire vers le 15 Ct 2. Vous seriez bien bon quand cette lettre vous parviendra de m’écrire un mot ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [11 juin 1826]

    11 Juin 1826 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1826-JUIN-11-A

    La Charité, Dimanche [11 juin 1826]1 Mon cher Pierret,Je vous ai écrit pour réclamer mon paquet et il est arrivé hier. Ainsi, nous voilà tous tranquilles je l’ai reçu, endossé, je suis heureux, content, et je possède Lacroix que vous m’avez envoyé e ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 14 septembre 1862

    14 Septembre 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-SEPT-14-A

    Champrosay, ce 14 sept. 1862 Mon cher cousin, Il m’a fallu quelques négociations pour arrêter mes projets en vue de l’offre charmante que vous me faites1. Je ne pourrais être libre que vers le 6 octobre. Si je l’étais auparavant, je vous l’écrirais ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [12 juin 1826]

    12 Juin 1826 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1826-JUIN-12-A

    [lundi 12 juin 1826] Mon cher ami, J’ai oublié dans ma lettre d’hier1de te prier d’envoyer à l’adresse de Mr. A. Constantin2 , rue Saint-Lazare, n° 52, la notice pour mon tableau, à insérer dans le prochain catalogue3 . Tu écriras cela de ta belle ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 30 septembre 1862

    30 Septembre 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-SEPT-30-A

    Champrosay, ce 30 sept. 1862 Mon cher cousin, Malgré tout le désir que j’avais eu d’avance, suivant ce que vous aviez eu la bonté de m’écrire, le jour de mon départ, je ne pourrai me mettre en route que mardi prochain 7 oct1 . Vous seriez bien bon ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 05 novembre 1862

    05 Novembre 1862 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1862-NOV-05-A

    Champrosay, ce 5 nov. 1862 Mon cher cousin, Je vous adresse mes remerciements de cœur de toutes vos bontés pendant le séjour que j’ai fait près de vous1 : je l’eusse fait plus tôt si je n’avais été très occupé des intrigues qui se heurtent autour d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 12 novembre 1859

    12 Novembre [1859] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1859-NOV-12-A

    Champrosay ce 12 nov. Mon cher cousin, J’essaie ici d’oublier en travaillant les douceurs de mon séjour auprès de vous1. Un ou deux voyages à Paris m’ont donné un peu de distraction2 et néanmoins je pense toujours avec un vif plaisir aux bons momen ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 02 janvier 1863

    02 [Janvier] [1863] | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1863-JAN-02-A

    Ce vendredi 2 Mon cher cousin, Je devrais résister et je ne résiste pas. Je serai trop heureux de vous embrasser pour ce jour solennel1 qui sera suivi de beaucoup d’autres semblables si le ciel écoute mes souhaits. Je vous les envoie en attenda ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 13 juillet 1863

    13 Juillet [1863] | Eugène DELACROIX | | ED-MD-1863-JUIL-13-A

    Champrosay, ce 13 juillet Cher cousin, je suis sûr que vous me pardonnerez. Il y a deux mois que je garde la chambre et c’est avec difficulté que je vous écris1. J’ai eu tout l’hiver un rhume inguérissable et bref, au moment même où vous étiez acc ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Pierre-Antoine Berryer, 06 août 1863

    06 Août 1863 | Eugène DELACROIX | Pierre-Antoine BERRYER | ED-MD-1863-AOU-06-A

    Paris, 6 août 1863 Mon cher cousin, Ma faiblesse est si grande que je ne puis écrire, mais en revanche tous les autres accidents ont disparu. J’espère à présent qu’il ne me faut plus que de la patience1. Je ne vous en dis pas long et je vous e ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 28 octobre [1829]

    28 Octobre 1829 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1829-OCT-28-A

    [Valmont] Ce 28 octobre [1829]1 . Mon bon petit, c’est bien tard commencer à t’écrire quand je vois déjà de près le moment de retourner. J’ai retrouvé mon Valmont comme je l’avais laissé il y a quinze ans, et cela m’a valu de grands accès de tristes ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 juillet 1857

    26 Juillet 1857 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-JUIL-26-A

    Ce 26 juillet 1857 Cher cousin, Après bien des tribulations, je puis vous annoncer que je me mettrai enfin en route après-demain mardi 28 par le convoi express de 7 heures du matin, qui arrive à Strasbourg vers 5 heures du soir1. Je n’ai pas été ar ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 3 septembre 1857

    03 Septembre 1857 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-SEPT-03-A

      Paris, 3 septembre 1857 Cher et bon cousin, Me voici de retour à Paris sans trop de fatigue1. J’augure bien de mon voyage à Plombières pour ma santé future2. Jusqu’ici l’estomac me semble en meilleur état : reste à savoir si les inconvénients de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 27 septembre 1857

    27 Septembre 1857 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1857-SEPT-27-A

      Ce 27 septembre 1857   Cher et bon cousin, Si je réponds si tard à votre lettre, c’est que j’ai attendu longtemps les renseignements que j’ai à vous donner sur le placement en viager que vous voulez faire. J’ai consulté plusieurs personnes et m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 10 février 1858

    10 Février 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-FEV-10-A

      Ce 10 février 1858 Cher bon cousin,   J’ai envie de vous écrire pour vous prier de ne point m’envoyer ce pâté dont vous me parlez : j’en suis indigne : je ne peux encore donner à dîner à personne, car je persiste à ne pas sortir le soir et à ne ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 28 février 1858

    28 Février 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-FEV-28-A

      Ce 28 février 1858 Cher et bon cousin,   Je ne veux pas tarder plus longtemps à vous donner avis de la réception de votre délicieux cadeau1. Puisque vous le voulez, je me « trufferai » : ma santé n’est pas mauvaise : je ne sors presque pas et j ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 30 mars 1858

    30 Mars 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-MAR-30-A

      Ce 30 mars 1858   Cher et bon cousin, votre lettre si aimable me fait rougir de ne vous avoir pas écrit plus tôt : croyez cependant que je ne fais pas de cérémonies avec vous et que je n’attends nullement votre réponse pour prendre la plume à mo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 30 avril 1858

    30 Avril 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-AVR-30-A

    Ce 30 avril 1858   Cher et bon cousin,   Donnez-moi donc de vos nouvelles et de celles de nos projets. À quand ce voyage qui doit nous réunir ? Écrivez-moi, le plus tôt que vous pourrez, le moment où vous vous mettrez en route pour que je sois to ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 30 mai 1858

    30 Mai 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-MAI-30-A

    Delacroix 30 mai 58   Monsieur A. Lameyrue des balayeurs 50Strasbourg   Champrosay, ce 30 mai 1858   Cher et bon cousin,   Je suis très inquiet de ne pas avoir encore reçu la lettre qui doit m’annoncer votre départ de Strasbourg. Vous m’aviez ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 6 juillet 1858

    06 Juillet 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-JUIL-06-A

    Ce 6 juillet 1858   Hélas, bon cousin, je suis toujours sur le flanc. Mon maudit mal de gorge ne m’a pas encore quitté. Dans l’oisiveté où je me tiens pour obéir à nos fameux principes, vous jugez que votre bonne lettre m’a fait grand plaisir : l’a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre de Guillaume Auguste Lamey, 13 août 1858

    13 Août 18[58] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-AOU-13-A

      Champrosay, ce 13 août1   Cher cousin et respectable ami,   Votre bonne lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Quoique vous ne vous soyez pas encore décidé à franchir le Rhin, votre santé est bonne, c’est l’essentiel : le mauvais temps nous déso ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 6 octobre 1858

    06 Octobre 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-OCT-06-A

      Ce 6 octobre 1858   Cher et bon cousin, Je vous écris plus tard que je n’eusse voulu : mais je suis depuis trois semaines « à la nage » dans mon grand travail de Saint-Sulpice et il m’absorbe complètement : non pas qu’il ne me laisse le temps d ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 30 novembre 1858

    30 Novembre 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-NOV-30-A

    Champrosay, ce 30 novembre 1858   Cher cousin,   Je ne reçois votre lettre qu’ici, où je me trouve au milieu des travaux les plus fastidieux du monde afin de faire ce qui est indispensable pour mon installation de l’année prochaine : je vous avou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 10 décembre 1859

    10 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-10-B

    Ce 10 décembre [février] 18591   Cher et bon cousin,   Je me fais bien des reproches de ne vous avoir pas donné de mes nouvelles et de vous avoir causé de l’inquiétude. Depuis que je vous ai écrit, j’ai été effectivement plus souffrant et même, j ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 mars 1859

    26 Mars 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-MAR-26-A

      Ce 26 mars 1859   Cher et bon cousin,   Je suis honteux d’avoir été si longtemps à vous répondre : c’est que je me suis mis en tête de finir un certain nombre de tableaux que j’enverrai à l’Exposition et, comme je m’y suis pris un peu tard, je ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 mai 1859

    26 Mai 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-MAI-26-A

      Ce 26 mai 1859 Cher et bon cousin,   Je suis bien coupable d’avoir été si longtemps sans vous écrire. Je vais vous dire toutes les raisons, bonnes ou mauvaises, qui m’en ont empêché. J’avais à cœur, et cela m’est venu brusquement, de mettre qu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 11 juin 1859

    11 Juin 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-JUIN-11-A

      Ce 11 juin 1859 Mon cher et bon cousin,   Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous donner du résultat que j’espérais relativement à votre manuscrit1. J’en suis très affligé, d’autant plus que j’espérais que j’avais trouvé un homme posé pour faire ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 24 juin 1859

    24 Juin 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-JUIN-24-A

      Ce 24 juin 1859 Mon cher et bon cousin,   Votre dernière lettre m’a fait un double plaisir : d’abord elle me donnait de bonnes nouvelles de vous ; ensuite elle me tirait de l’inquiétude où j’étais que la communication que je vous avais faite de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 8 août 1859

    08 Août 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-AOU-08-A

      Ce 8 août 1859 Cher et bon cousin,   J’ai reçu avec bien du plaisir votre lettre du 1er août et je commençais à m’ennuyer de votre silence. Je vois heureusement que la cause en est uniquement votre paresse : c’est un mal dont je suis atteint ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret [16 octobre 1827]

    [16] Octobre 1827 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1827-OCT-XX-A

    [Mantes, 16 octobre 1827]1 Cher ami, si je te donnais de mes nouvelles. Au fait, voilà du temps que je suis absent et je ne reviendrai que vendredi . Cela rompra la monotonie de la rue du Bac2. La paresse a été inventée pour moi. Ne rien faire et pu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [25 octobre 1828]

    25 Octobre 1828 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1828-OCT-25-A

    [Tours1 , 25 octobre 1828.2]   Bonjour cher ami, je flâne toute la journée, ce qui ne les empêche pas de passer vite. Comment te portes-tu? Écris-moi cela. Une réflexion est venue attrister la douce perspective de retrouver un billet de mille franc ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, mardi 4 novembre [1828]

    4 Novembre 1828 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1828-NOV-4-A

    [Tours, mardi 4 novembre 1828]1 Tu es bien aimable, cher ami, de m’avoir écrit si tôt. Je dis si tôt parce que je te connais et c’est si vrai que j’allais te réécrire pour te prier de dire à mon portier de faire le plus tôt possible recarder mes mat ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, lundi [1er décembre 1828]

    1 Décembre 1828 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1828-DEC-1-A

    [1er décembre 1828.]1   Donne-moi le plus tôt que tu pourras l’Histoire d’Henri IV de Maître Hardouin de Péréfixe2 . Cela presse. C’est pour le sieur Arrowsmith3 . Adieu gros père. Eug Delacroix. lundi   Adresse MonsieurPierretRue St Dominiqu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, vendredi matin [12 décembre 1828]

    12 Décembre 1828 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1828-DEC-12-A

    Vendredi matin [12 décembre 1828.]1 Mon cher petit, j’ai promis à l’instant même au sieur Jobin2 de lui donner lundi matin sans faute une somme de je crois cent cinquante livres tournois . Me suis-je trop aventuré? Il faudrait donc par conséquent qu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [décembre 1828-janvier 1829]

    Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1828-XXX-XX-A

    [décembre 1828 - janvier 1829]1 Mon petit, je trouve ce mot, je crois de la fille de Carle Vernet. Peux-tu me rendre le service de lui porter le bail2, si tu peux en sortant de ton bureau, surtout afin de le voir et de savoir si il peut te donner de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 16 août 1859

    16 Août 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-AOU-16-A

      Ce 16 août 1859 Cher et bon cousin, Dieu aidant, je partirai après-demain jeudi 18 par le train express de 7h du matin qui arrive à Strasbourg à 5h 05 et serai bien heureux de vous revoir. J’espère bien que notre réunion enlèvera les traces de m ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 22 septembre 1859

    22 Septembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-SEPT-22-A

      Ce 22 septembre 1859   Cher et bon cousin,   Voilà déjà quelque temps que je suis de retour à Paris1. Aussitôt mon retour, je me suis jeté à corps perdu sur mon travail, qui marche bien et qui, je m’en flatte peut-être trop, me donnera de bons ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 17 octobre 1859

    17 Octobre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-OCT-17-A

    Ce 17 octobre 1859 Cher et bon cousin,   Je vous écris le résultat de mon entrevue avec M. Foucher1, qui est enfin de retour de son voyage. Il m’a reçu en bon camarade et je m’y suis pris le mieux que j’ai pu pour le disposer convenablement. Croir ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 12 novembre 1859

    12 Novembre 18[59] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-NOV-12-A

      Champrosay, le 12 novembre   Mon cher et bon cousin,   Il y a bien longtemps déjà que votre dernière lettre a été écrite : elle est restée sans réponse à cause de mes absences. Je l’ai trouvée ici en arrivant, il y a quelques jours. J’espérais ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 13 décembre 1859

    13 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-13-A

      Ce 13 décembre 1859 Cher cousin et ami,   Il est survenu, dans la poursuite qui nous occupe1, un incident qui a été au moment de ruiner toutes mes espérances et des plus inattendus : sous le coup de cet embarras, je n’ai rien voulu vous écrire ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 15 décembre 1859

    15 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-15-A

      15 décembre 1859 Cher cousin,   Je prends la liberté de ne pas approuver tout à fait le scrupule qui vous empêche de formuler une demande1 : ce sont choses convenues et d’ailleurs vous n’êtes nullement forcé de vous louer vous-même en faisant c ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 20 décembre 1859

    20 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-20-A

      Ce 20 décembre 1859 Cher et bon cousin, J’ai reçu une lettre de M. Migneret1 qui m’annonce qu’il envoie à la Grande Chancellerie une nouvelle demande. Elle doit être parvenue en ce moment. Il serait donc nécessaire, si vous avez pris le parti de ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 décembre 1859

    26 Décembre 1859 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-26-A

    Ce 26 décembre 1859   Cher cousin, je n’ai pas de nouvelles de vous et je suis inquiet de votre santé. Dans ma dernière lettre, je vous disais mon avis sur la demande à faire par vous à la Grande Chancellerie1 ; je vous disais que si vous répugn[i] ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 28 décembre 1859

    28 [Décembre] 18[59] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1859-DEC-28-A

      Ce 28 Cher cousin, je reçois à l’instant votre lettre du 27, mais je n’ai pas reçu celle du 24, ce qui m’étonne beaucoup. Je regrette que, dans la dernière, vous ne m’ayez pas relaté succinctement votre résolution à l’égard de la demande, pour ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 7 janvier 1860

    07 Janvier 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-JAN-07-A

      Ce 7 janvier 1860 Cher cousin,   Je suis malade depuis une quinzaine de jours et hors d’état de mettre le pied dehors, à mon grand regret : j’ai été brusquement envahi par une nuée de rhumatismes, qui m’ont mis dans un piteux état : je n’ai do ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 23 février 1860

    23 Février 18[60] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-FEV-23-A

      Ce 23 février1 Cher et bon cousin,   Il faut bien, quoique je n’aie rien de nouveau à vous apprendre2, vous écrire, quand ce ne serait que pour avoir de vos chères nouvelles. Quant à ma maladie3, bien que je puisse la considérer comme guérie, q ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 février 1860

    26 [Février] 18[60] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-FEV-26-A

      Ce 26 Cher et bon cousin, Je vous écris ce petit mot pour vous tirer d’inquiétude. Je commence à aller mieux : ma maladie1, sans être dangereuse je crois, me condamne à une longue faiblesse, qui me rend pénible la moindre chose. Je suis surtout ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste, 22 mars 1860

    22 Mars 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-MAR-22-A

      Ce 22 mars 1860 Cher cousin,   J’ai pu aller hier à la Légion d’honneur et j’y ai éprouvé divers désappointements. Le général Maizières, qui m’avait très bien reçu précédemment, a pris sa retraite depuis plus de deux mois1. Je n’ai pu encore vo ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 24 mars 1860

    24 Mars 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-MAR-24-A

      Ce 24 mars 186011 heures du matin Cher cousin, Je reçois votre lettre à l’instant1 et je m’empresse de vous donner mon impression sur la possibilité d’une démarche directe de la part du préfet : je dis exprès « directe » parce que c’est lui dema ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 16 avril 1860

    16 Avril 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-AVR-16-A

      Ce 16 avril 1860 Cher cousin,   Votre bonne lettre m’arrive à l’instant et je ne veux pas retarder de vous donner de mes nouvelles. Je suis à peu près remis, quoique je n’ose travailler qu’avec beaucoup de discrétion : j’avais eu une petite re ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 18 avril 1860

    18 Avril 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-AVR-18-A

      Ce 18 avril 1860 Cher cousin,   J’ai demandé à M. Delangle1 une audience et je l’ai obtenue aussitôt. Je viens avec beaucoup de regret vous en apprendre le résultat. Les notes qui existent au ministère de la Justice et qu’il a fait examiner av ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 25 avril 1860

    25 Avril 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-AVR-25-A

      Ce 25 avril 1860 Cher cousin,   Votre lettre résignée me donne un peu de consolation de notre désappointement1. Que faire ? S’emporter et se dire que mille misérables sont récompensés sous nos yeux, tandis que le mérite et le talent sont oubli ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 25 mai 1860

    25 Mai 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-MAI-25-A

      Champrosay par Draveil, Seine-et-Oise Ce 25 mai 1860 Cher et bon cousin, Vous devez être bien surpris de n’avoir pas de mes nouvelles : c’est bien malgré moi que je vous ai laissé en suspens relativement au moment où je pourrai être à Paris pou ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 28 mai 18[60]

    28 Mai 18[60] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-MAI-28-A

      Champrosay, ce 28 mai1 Cher cousin, Je reçois ici votre lettre du 26, adressée à Paris et qu’on m’a renvoyée. Je vous ai écrit il y a trois jours pour vous dire que des obstacles particuliers me retenaient ici : je vais arranger le plus pressé ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 25 juin 1860

    25 Juin 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-JUIN-25-A

      Ce 25 juin 1860 Cher cousin et respectueux ami,   Votre lettre, que j’attendais avec impatience, m’a fait beaucoup de plaisir en me rassurant sur les inconvénients que pouvait avoir pour vous votre retour1. Quelle chose admirable, et dont il fa ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 2 octobre 1860

    02 Août 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-OCT-02-A

      Champrosay, ce 2 octobre 1860 Cher cousin et respectable ami,   Votre bonne lettre m’a fait le plus grand plaisir : vous m’y parlez avec tant de bonté de tout ce qui m’intéresse, santé et travaux ! En outre j’y vois que si, d’une part, notre in ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 25 novembre 1860

    25 Novembre 1860 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-NOV-25-B

      Paris, ce 25 novembre 1860 Cher et bon cousin et respectable ami,   Merci mille fois de votre lettre : je me suis reproché bien souvent de ne pas vous avoir écrit pour vous tenir au courant du succès d’un travail auquel vous vous intéressez si ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 26 décembre 1860

    26 Décembre 18[60] | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1860-DEC-26-A

      Ce 26 décembre 18601   Cher et respectable ami, Je reçois votre excellente lettre, qui a prévenu la mienne d’une manière si aimable. Vous avez raison : nous ne pouvons mieux finir l’année qu’en faisant des vœux mutuels pour notre bonheur ; je v ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Guillaume Auguste Lamey, 11 mai 1858

    11 Mai 1858 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1858-MAI-11-A

      Ce 11 mai 1858 Cher et bon cousin,   Je vous écris quelques lignes au moment de partir pour la campagne où je vais essayer de me refaire un peu1. J’ai grand besoin de respirer l’air libre ou plutôt d’en changer, ce qui est un des meilleurs remè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [29 avril 1829]

    29 Avril 1829 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1829-AVR-29-A

    [29 avril 1829]1 Je t’écris ceci dans l’idée que tu ne m’en veux pas trop pour n’aller pas te voir. Tu es venu justement l’autre jour dans un moment des plus critiques. Je suis sans le sou attendu [par] mon gueux de cordonnier. Que dit ton imaginati ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [24 août 1819]

    24 Août 1819 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-AOU-24-A

    [24 août 1819]1 Je ne pourrai pas, mon cher ami, venir demain matin, comme nous en étions convenus. Je dois partir de la maison2 à cinq heures et demie du matin au plus tard pour aller au fond du faubourg Saint-Denis faire une commission. Comme Féli ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 19 novembre 1829

    19 Novembre 1829 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1829-NOV-19-A

    19 novembre [1829] Dix-neuf du mois et pas encore de retour1 ! Cher petit, les projets des hommes, comme tu sais, sont sujets à manquer d’exécution. Qui plus est, je t’écris pour te donner une commission. Dans l’hypothèse où Goubaux2 se serait exéc ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilleux, 11 septembre 1840

    11 Septembre 1840 | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1840-SEPT-11-A

      Monsieur Dutilleuxpeintre à Arras   Monsieur,   Je n’ai pas répondu plus tôt à la lettre que vous avez bien voulu m’écrire au sujet du jeune Leclercq1 parce que je voulais voir sa copie plus avancée. Elle est maintenant presque terminée et trè ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilleux, 12 décembre 1844

    12 Décembre 18[44] | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1844-DEC-12-A

      Monsieur Dutilleuxpeintre à Arras rue saint Jean   Monsieur,   Votre lettre m’est arrivée pendant que j’étais dans tous les embarras d’un déménagement1 ; j’y suis encore dans ce sens que toutes mes peintures sont encore entassées de manière à ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilleux, 27 mai 1846

    27 Mai 18[46] | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1846-MAI-27-A

      Monsieur Dutillleux,peintre à Arras   Monsieur,   Je reçois votre lettre et je commence par vous remercier bien sincèrement du sentiment qui vous a porté dans cette circonstance à penser à moi. Quant à l’objet lui-même, j’ai d’abord été un peu ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilleux, 6 février 1849

    06 Février 1849 | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1849-FEV-06-A

      Monsieur Dutilleuxpeintre d’histoireà Arras   Paris, 6 février 1849 Cher monsieur,   Il faut que vous excusiez le retard que je mets à vous répondre, attribuez-le aux mille occupations ou plutôt à la négligence habituelle aux artistes, qui le ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilluex, 25 août 1849

    25 Août 1849 | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1849-AOU-25-A

      Paris, 25 août 1849 Mon cher monsieur,   Je n’ai pas répondu tout de suite à votre lettre, me trouvant presque toujours allant de Paris à la campagne1. J’ai bien du regret de ne pouvoir être utile à la personne dont vous me parlez : certes, d’a ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Constant Dutilleux , 19 mars 1859.

    19 Mars 1859 | Eugène DELACROIX | Constant DUTILLEUX | ED-IN-1859-MAR-19-A

      Ce 19 Mars 1859.   Cher Monsieur et ami,   Je vous remercie bien de l’avis que vous me donnez de l’impression de votre ambassadeur sur mon tableau. Je vais m’occuper de vous l’envoyer sur ce que vous me dites : mais il faudrait que vous eussi ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 8 janvier 1832

    08 Janvier 1832 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | EL-ML-1832-JAN-08-A

    Toulon, 8 janvier [1832]1 Je t’écris à toi et à Félix dans cette lettre. Je comptais vous écrire une bonne lettre séparément : mais je n’en ai pas le temps. J’ai été attardé et l’heure de la poste me presse. Les lettres sont si longues à aller à Par ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret [26 mars 1830]

    Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1830-MAR-26-A

    [Vendredi 26 mars 1830[1]] Si tu es curieux de voir une belle collection de dessins anciens et modernes, demain samedi et dimanche, depuis onze heures jusqu’à trois chez feu Constantin, le marchand de tableaux, rue Saint-Lazare, n° 52, tu en trouver ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 17 avril 1830

    17 Avril 1830 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1830-AVR-17-A

    [17 avril 1830] As-tu des billets pour le Jardin des Plantes ? Je passerai demain dimanche chez toi vers 5 heures pour en prendre au moins un. Si tu n’en as pas, as-tu un moyen de t’en procurer ? Adieu. Eugène

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, 30 septembre 1831

    30 Septembre 1831 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1831-SEPT-30-A

    Valmont 30 septembre [1831] Je suis à ce Valmont 1, séjour de paix et d’oubli du monde entier. Le charme que j’y trouve, mon vieil ami, est dans ce dépouillement complet d’émotions vives et saccadées qui font de ma vie de Paris une épreuve continuel ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, [1828-1829]

    18[28] | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-18XX-XXX-XX-A

    Je suis arrivé tantôt1, mon cher bon, et j’ai été incontinent voir une exposition dont le livret que je t’envoie te donnera l’adresse et l’explication dans le cas où tu ne serais pas prévenu. Vas-y demain. Guillemardet et peut-être moi y serons vers ...

    Voir la lettre +
  • Lettre à Jean-Baptiste Pierret, samedi [10 juillet 1819]

    10 Juillet 1819 | Eugène DELACROIX | Jean-Baptiste PIERRET | ED-ML-1819-JUIL-10-A

    Samedi. [10 juillet 1819]1   Mon cher ami, On annonce dans une affiche que j’ai vue aujourd’hui une vente2 curieuse, de statues et bustes antiques de prix, de morceaux de la main de Michel-Ange, des fresques originales et des tableaux de l’Albane, ...

    Voir la lettre +